Retour à la liste de résultats

LES PME ET LA CROISSANCE : DÉFIS ET STRATÉGIES GAGNANTES

Auteur : Ratté Sylvie
Année de Publication : 2015
Type : Etude
Thème : Economie appliquée
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

Qu’il s’agisse de dépasser le stade du démarrage, de répondre à une importante hausse de la demande pour ses produits et services ou de renforcer sa position concurrentielle, la croissance s’impose comme une étape incontournable du développement d’une petite ou moyenne entreprise (PME). Combien de PME sont en mode croissance au Canada en 2015? Quels sont les obstacles qui peuvent freiner leurs ambitions? Quelles sont les stratégies qui font consensus pour franchir ces obstacles?
Pour répondre à ces questions, nous nous sommes entretenus avec des entrepreneurs de divers horizons ayant mis en œuvre des stratégies qui ont donné des résultats probants. C’est ce qui a mené à une enquête auprès de plus de mille dirigeants de PME au pays pour mieux comprendre les défis de la croissance et recenser les stratégies les plus prometteuses.
Si chaque entreprise affiche un parcours qui lui est propre compte tenu de sa taille, de son secteur d’activité et de sa situation géographique, il a été possible de dégager un certain nombre de constats qui donnent un portrait global de la position des PME à l’égard de la croissance.
Premier constat intéressant : quatre PME sur dix relèvent avec succès les défis de la croissance. Au Canada, 12 % des PME affichent une croissance forte, et 29 %, une croissance soutenue sur le plan des revenus, du bénéfice ou du nombre d’employés.
Si les entreprises ne sont pas toutes au même stade de leur développement, il existe un plus large consensus lorsqu’il s’agit de la valeur accordée à la croissance. Les répondants au sondage, toutes entreprises confondues, accordent un score moyen de 7,1 sur 10 à ce chapitre.
Autre constat, les dirigeants de PME font face à de multiples défis, ce qui vient parfois contrecarrer leurs ambitions. Ils doivent entre autres composer avec une hausse notable de leurs frais d’exploitation. Sans oublier la pression accrue que les efforts requis pour produire davantage font peser sur les gestionnaires et les employés. Dans certains cas, la difficulté d’obtenir du financement et l’endettement deviennent des freins importants.
Malgré les défis, gérer une entreprise qui gagne en envergure se traduit par d’importants avantages. Tout d’abord, qui dit croissance des revenus et du bénéfice dit également amélioration de la situation financière personnelle et familiale des dirigeants. Un autre avantage retient l’attention : la capacité de prendre en charge des projets plus importants s’avère nettement plus stimulante pour les employés. Et une entreprise en croissance dispose généralement de meilleures assises financières, ce qui lui permet d’être plus concurrentielle et de poursuivre ses projets de développement.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :