Auteur :
Liassini
Jalal Eddine
Collectivite Auteur :
Université Hassan II de Casablanca. ENCG
Date de publication : 08/05/2024
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Economie appliquée
Couverture : Maroc
Cette thèse répond à deux questions de recherche relatives au marché des fusions- acquisitions transfrontalières au Maroc. La première question examine l’influence des facteurs transnationaux sur l’activité des fusions-acquisitions transfrontalières sur le marché marocain à travers 256 transactions entre 2005 et 2021. La seconde question examine les déterminants de création de richesse actionnariale autour de l’annonce de la fusion-acquisition transfrontalière à travers l’analyse de 42 transactions impliquant des entreprises marocaines entre 2005 et 2021.
D’après la première étude, les fusions-acquisitions transfrontalières sortantes du Maroc sont influencées positivement et significativement par la croissance économique du pays cible et du Maroc, la dépréciation du dirham marocain, l’ouverture commerciale du Maroc, l’affinité politique avec le pays cible sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, le nombre de représentations diplomatiques entre le Maroc et le pays cible et enfin le lien colonial. Néanmoins, le volume des fusions-acquisitions transfrontalières sortantes est négativement et significativement influencé par la disponibilité des ressources naturelles au Maroc et par la distance linguistique. Notre étude soutient également que le volume des fusions-acquisitions transfrontalières entrantes au Maroc est influencé positivement et significativement par la dépréciation du dirham marocain, l’ouverture commerciale du Maroc, le nombre des représentations diplomatiques, la qualité de la gouvernance nationale au Maroc et l’histoire coloniale avec le pays acquéreur. En revanche, les ressources naturelles dans le pays d’origine et dans le pays cible exercent une influence négative et significative.
La deuxième étude indique que la création de valeur actionnariale est significative uniquement pour les acquéreurs marocains dans le modèle de marché et dans deux fenêtres [-1, +1] et [-5, +5]. La fuite d’information ne présente pas un problème. Nous constatons aussi que l’expérience de l’acquéreur marocain en matière de fusions-acquisitions transfrontalières, la protection des investisseurs de manière non robuste, influencent positivement et significativement la création de valeur sur la fenêtre [-5, +5]. Quant aux fusions-acquisitions transfrontalières bancaires sortantes du Maroc, nous trouvons que la taille de l’entreprise cible, la durée de mandat du président-directeur général de l’entreprise acquéreuse et la protection des investisseurs dans le pays hôte exercent une influence négative et significative.