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Le contrôle de gestion dans une société multinationale de service : la mise en place de la comptabilité analytique selon la méthode ABC : cas de DHL Aviation Maroc

Auteur : Ifrah Mohamed
Collectivite Auteur : Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises
Année de Publication : 2005
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Economie appliquée
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Partie I : DHL AVIATION MAROC et la comptabilité analytique

I –Présentation de DHL AVIATION Maroc.

I.1 : Historique.

I.2 : Champs d’activité « Mission ».

I.3 : Organigramme de la société.

I.4 : Processus

I.4.1 : Processus à l’import.

I.4.2 : Processus à l’export.

II – Les étapes préliminaires à la mise en place de la comptabilité analytique

selon la méthode ABC :

II.1 – Analyse de la situation actuelle :

II.1.1 : Les éléments de la comptabilité générale à utiliser pour la

mise en place de la comptabilité analytique.

II.1.2 : Base de données des statistiques, Eléments chiffrés

nécessaires pour la comptabilité Analytique.

II.2 – Travail de base ou de préparation :

II.2.1 – Définition des centres de coûts.

o II.2.1.1 : Les centres de coûts des sections principales.

o II.2.1.2 : Les centres de coûts des sections auxiliaires.

II.2.2 – Définition de la charte des charges.

o II.2.2.1 : Les charges Directes.

o II.2.2.2 : Les charges Indirectes.

II.2.3 – Définition des activités.

o II.2.3.1 : Activités dites Front Line.

o II.2.3.2 : Activités de support.

o II.2.3.3 : Activités de structures ou activités non attribuables.

o II.2.3.4 : La liste des activités à étudier et leurs inducteurs.

Partie II : La mise en place de ABC à DHL AVIATION MAROC

I – Collecte des informations.

• I.1 : La répartition des charges sur les centres de coûts.

• I.2 : Questionnaires du personnel.

I.2.1 : Le partage des activités assurées par centre de coût.

I.2.2 : Les ressources consommées par activité.

• I.3 : La répartition des coûts des activités de support sur les

activités FRONT LINE et de structure

• I.4 : Les Drivers Volumes et leur allocation par activité.

II – Exécution des Calculs.

• II.1 : Le calcul des coûts des activités par centre de coût.

• II.2 : Le calcul des coûts unitaires par activité driver.

• II.3 : L’affectation des coûts de structures sur les coûts unitaires

des activités

• II.4 : Le calcul du coût total d’un processus qui consomme

plusieurs activités.

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