Auteur :
Benaicha
Omar
Collectivite Auteur :
ISCAE
Année de Publication :
2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Economie appliquée
Couverture : Maroc
La RSE est un concept protéiforme qui se développe dans toutes les régions du monde. Depuis ses origines éthiques américaines, le concept a évolué pour embrasser d’autres acceptions économiques, managériales, voire politiques. Le résultat de cette évolution est un concept complexe qui ne se diffuse pas de la même façon dans les différentes géographies. Au niveau de la recherche, plusieurs théories et modèles ont été développés pour comprendre l’évolution puis la diffusion du concept. De façon synthétique deux approches s’opposent sur le plan conceptuel et sur le plan de la diffusion géographique de la RSE. D’une part, une tendance à l’universalisation du concept, d’autre part, une tendance accrue vers la contextualisation sont observées. Si l’approche, en Amérique, est qualifiée d’explicite et utilitariste fondée sur des déterminants éthiques et philanthropiques, en Europe elle est plutôt implicite, coordonnée et fondée sur des déterminants institutionnels et organisationnels. Au niveau des pays en développement, les modalités de diffusion de la RSE ont des points en commun mais présentent aussi des différentes d’un pays à l’autre tenant compte des contextes et des environnements locaux. Cet état de fait a été expliqué
dans la littérature par différents déterminants tels que la culture et les valeurs locales, y compris religieuses, la nature des dynamiques institutionnelles et leur maturité ainsi que la nature des relations avec les parties prenantes. C’est dans ce cadre que nous proposons d’approfondir la recherche sur la diffusion de la RSE dans les pays en développement en étudiant l’exemple du Maroc. Pour ce faire nous avons établi un état des lieux de la RSE au Maroc puis nous avons choisi un cadre théorique basé sur la théorie néo-institutionnelle et la théorie des parties prenantes et sur les modèles de la RSE pour proposer un modèle théorique tenant compte des principaux déterminants de la diffusion de la RSE identifiés dans la littérature. Nous avons ensuite abordé notre terrain de recherche en se basant sur une méthodologie de recherche mixte qui nous a permis, dans un premier temps, d’étudier 4 cas d’entreprises en vue d’affiner notre modèle théorique, et dans un deuxième temps, de tester le modèle sur un échantillon de 151 entreprises engagées dans la RSE. Si les résultats de notre recherche confirment en grande partie les hypothèses de la recherche, ils permettent de mettre en évidence des particularités propres au Maroc. Notre recherche met en évidence institutionnalisation plus forte de la RSE autour des relations avec les PP. Cette recherche s’inscrit dans la continuité de travaux néo-institutionnels mais prend en compte également la dimension « Relations avec les parties prenantes » qui est au centre de la dynamique RSE marocaine.