Auteur :
Sabbari
Ahmed,
Said Messaoudi
Asmaa,
Frouk Nassiri
Mohamed
Date de publication : 22/03/2017
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Economie appliquée
Couverture : Maroc
Le développement international des PME, est un sujet de réflexion ancien, mais sans cesse réactivé tant par les recherches académiques que par les discours publics. L’attention porte de plus en plus sur les entreprises, et en particulier les PME visant le marché mondial dès les premières années de leurs activités avec des produits de niche. Ainsi, il est devenu tout à fait possible pour une jeune entreprise qui offre un concept innovant, et non nécessairement dotée d’une technologie de pointe, d’amorcer rapidement son processus d’internationalisation.
Souvent associées à l’innovation, au dynamisme et à l’adaptation face aux mutations et au développement des marchés, les entreprises nouvelles et internationales jouent aussi un rôle de catalyseur dans la compétitivité des exportations (Autio et al. 2000 ; Zahra et al. 2000).
À travers l’étude de cas de trois PME du secteur agro-industriel marocain, cette communication propose une conceptualisation du processus d’internationalisation rapide des PME comme un processus effectual. Nous proposons donc de lier l’internationalisation rapide des PME marocaines à l’un des concepts clés de la recherche en entrepreneuriat, à savoir la logique de raisonnement et d’action de l’entrepreneur.