Auteur :
Anggay
Achraf
Collectivite Auteur :
Université Abdelmalek Essaâdi - Tétouan
Date de publication : 23/01/2021
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Economie appliquée
Couverture : Maroc
L’entreprise marocaine se trouve aujourd’hui devant un défi majeur. La tendance accrue vers la libéralisation des échanges, l’ouverture des marchés, et la concurrence de plus en plus acharnée, l’exigent de viser et de parvenir à un niveau de performance des plus soutenus et affirmés. En revanche, la performance requise dans ce cadre ne peut en aucun cas se limiter juste aux résultats économiques, mais elle doit impérativement comprendre l’ensemble des aspects managériaux, notamment le Social.
Les entreprises œuvrant au Maroc, sont incitées plus que jamais à se réconcilier avec leur composante sociale, il s’agit là, d’une prémisse et d’un nouveau credo pour les entreprises marocaines. Le tout premier pas dans ce chemin, est de veiller à appliquer la réglementation sociale en vigueur dans un cadre participatif, attractif et non répressif entre les partenaires sociaux : syndicats/salariés, employeurs et gouvernement.
D’après les statistiques élaborées par l’État, peu d’entreprises, notamment les P.M.E./P.M.I., respectent les dispositions de la législation sociale, autrement dit, peu d’entreprises sont conformes socialement. D’autant, des exigences internationales stipulent ces entreprises à respecter les normes internationales.
Alors, la question centrale qui se pose est la suivante : Quelles est le degré de la performance en conformité sociale des P.M.E. /P.M.I au Maroc ?
Pour répondre à cette question, nous allons mesurer le degré de performance en conformité sociale des P.M.E. /P.M.I. du secteur formel en se limitant à la région Tanger-Tétouan-El Hoceima via des indicateurs que nous nommerons les indicateurs de performance en conformité sociale, en se basant sur la législation sociale marocaine et les différentes normes nationales et internationales de travail ratifiées par le Maroc.