Retour à la liste de résultats

Entrepreneuriat des Jeunes et Développement de l’Esprit d’Entreprise au Maroc : l’Expérience de Moukawalati

Auteur : Boussetta Mohamed
Année de Publication : 2013
Type : Rapport
Thème : Economie appliquée
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Tirant les leçons des expériences passées dont les résultats ont été très faibles, les pouvoirs publics ont lancé depuis le 1 juillet 2006, le programme Moukawalati qui vise la création de 30.000 micros et petites entreprises. Ce qui pourrait générer entre 60.000 et 90.000 emplois. En plus de la dimension financière de ce programme, il est prévu un accompagnement des jeunes tout au long des phases cruciales de création et de développement de leur entreprise.
Notre recherche consacrée à cet ambitieux programme montre que le profil du jeune entrepreneur dont les deux motivations principales sont d’ordre social et financier et les caractéristiques de l’entreprise crées apparaissent tout à fait classiques avec un niveau de formation des enquêté assez élevé, une prédominance des activités de services.
Elle a également mis en exergue les résultats globaux du programme qui sont très limités par rapport aux objectifs initiaux. Ainsi, par exemple, le taux de réalisation du programme n’a été que de 6,8% en matière de nombre d’entreprises crées. Il faut dire que la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc se heurte toujours à plusieurs contraintes générales (financière, foncière, administrative…) et spécifiques ‘accompagnement inadapté, absence de culture d’entreprise …).
A partir de là, nous avons fait un ensemble de propositions et de recommandations selon six axes visant en premier lieu à assainir le climat général des affaires au Maroc et en second lieu à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes. Il s’agit notamment de desserrer la contrainte de financement en améliorant l’offre, en renforçant les garanties des crédits … d’atténuer la problématique du foncier en multipliant les incubateurs, en développant les zones industrielles dédiées aux jeunes… De même, la simplification des procédures et des formalités de création en instaurant de véritables guichets uniques, l’allégement de la pression fiscale et sociale, la lutte implacable contre la corruption et la mise en œuvre d’une véritable réforme de la justice constituent autant de pistes d’amélioration importantes à prospecter.
Enfin, plusieurs mesures et actions spécifiques doivent être prises dans le sens d’assurer un accompagnement entrepreneurial spécifique et efficace aux jeunes entrepreneur aussi bien pré que post création, (information / conseil/ formation …), de mieux sélectionner les candidats (diplôme, motivation, capacité à réussir …), de favoriser la transparence dans la gestion de leur entreprise, de renforcer le réseautage entre les jeunes entrepreneurs, leur adhésion et leur participation effective aux organisations professionnelles.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :