Auteur :
Ahsina
Khalifa,
Slaoui
Oumaima
Date de publication : 24/03/2017
Type : Article
Thème : Economie appliquée
Couverture : Maroc
Selon une étude internationale réalisée au Maroc (EL Ouazzani K. 2016), on a constaté que le passage de l’intention au démarrage d’une entreprise est très contrasté. En effet, sur 35.8% de la population active marocaine ayant l’intention d’entreprendre, seulement 1,31% de personnes ont créé effectivement leurs entreprises.
Effectivement, le processus de création des entreprises est un processus complexe et il est généralement généré dans l’environnement ou les liens forts et faibles sont présents dans la création des entreprises.
C’est pour cela que plusieurs auteurs, Colemen (2004) et Granovetter (2004) ont mobilisé la théorie des réseaux sociaux pour expliquer ce passage. En effet, les réseaux sociaux de l’entrepreneur jouent un rôle important dans l’acquisition du capital social et financier nécessaire au démarrage de l’entreprise.
De la nous posons la problématique de recherche suivante : « Quel est l’impact des réseaux sociaux de l’entrepreneur sur la création effective d’un projet d’entreprise ?
Suivant la méthodologie utilisée par Grossetti et Barthe,(2008), on a utilisé les récits de vie de manière mixte.
Cette méthode originale dans le champ de l’entrepreneuriat, permet de repérer les caractéristiques de l’évolution conjointe de l’activité et du réseau social puis de mener une analyse compréhensive des processus sous-jacents à ces dynamiques.
Nous optons pour un échantillonnage par choix raisonné (Thietard et al, 2007). Ainsi nous allons interroger des entrepreneurs ayant crée une entreprise dans les douze régions du Maroc.
Les résultats escomptés après analyse des données du terrain, nous permettrons de corroborer notre modèle théorique et ainsi de prescrire aux entrepreneurs et aux organismes d’aide à la création, les meilleures façons de créer des réseaux efficaces.