Retour à la liste de résultats

CONTRIBUTION A LA COMPRÉHENSION DU RÔLE DE LA FAMILLE DANS LA FABRIQUE DE LA STRATÉGIE EN ENTREPRISE FAMILIALE AU MAROC

Auteur : Nassiri Mohammed Farouk
Collectivite Auteur : Université Cadi Ayyad, Marrakech. Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales
Date de publication : 22/10/2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Economie appliquée
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Donner une lecture plausible sur l’origine de l’idiosyncrasie dans la fabrique de la stratégie en entreprise familiale, tel est l’objectif de cette thèse. L’entreprise familiale est aujourd’hui un champ de recherche qui peine à mettre au point une représentation théorique satisfaisante sur les origines des particularités dans l’agissement stratégique de ces firmes. Nous nous inscrivons dans le courant de recherche qui pense que la stratégie en entreprise familiale se distingue essentiellement par la particularité de son processus de formulation et qui émerge à partir des micro-fondements organisationnels.
Pour approcher conceptuellement cette idée, nous avons choisi de nous baser sur trois piliers conceptuels. Dans un premier temps, nous réaliserons une lecture de l’objet de recherche « stratégie de l’entreprise familiale » avec les enseignements de la pensée complexe comme alternative à l’approche rationaliste. Nous estimons que ce premier travail est intéressant dans le sens où il peut nous donner une première idée sur la vraie nature de l’agir stratégique en entreprise familiale. Un agir stratégie qui n’est absolument pas simpliste mais plutôt complexe. Dans un deuxième temps nous mobiliserons la théorie des capacités organisationnelles ainsi que celle de la stratégie comme pratique. Le choix de ces deux théorie est dicté par l’objectif de comprendre les micro fondements organisationnels de l’entreprise familiale. La première partie de la thèse comporte aussi une étude de contextualisation dans le cas marocain. La prise en compte de la particularité culturelle marocaine est un impératif pour comprendre en profondeur certains agissements organisationnels des entreprises.
Au niveau de la deuxième partie, nous effectuerons une étude empirique à travers trois études de cas approfondies d’entreprises familiales marocaines. L’analyse sémantique du récit produit par les acteurs de la stratégie dans les cas étudiés montre qu’il y a une relation claire entre performance de l’agir stratégique et la richesse du discours des acteurs de la stratégie ; sa structure ; ainsi que sa dimension symbolique. En d’autres termes, nous avançons qu’une entreprise familiale avec une production de discours faible ou mal structuré, est une entreprise qui a un faible avantage stratégique potentiel. Nous conclurons qu’une entreprise familiale ne se distingue pas par la particularité de sa stratégie mais par la logique de l’amorçage ou le déploiement de cette dernière.
Nous achèverons la thèse par une conceptualisation qui donne une explication plausible de l’origine de l’idiosyncrasie de la fabrique de la stratégie en entreprise familiale, que nous appelons : « l’objectivation sociale par la famille ». Cette idée atteste que les individus dans l’entreprise considèrent leurs pratiques sociales comme étant objectives même si elles ne le sont pas. La présence active de la famille permet de transformer des objectifs stratégiques subjectifs en un ordre ou une institution transcendantale et externe à la simple volonté de l’équipe dirigeante liée par les liens de sang.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :