Auteur :
Hantem
Aziz
Date de publication : 24/07/2019
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Economie appliquée
Couverture : Maroc
L’adaptation des établissements publics aux nouvelles exigences de la bonne gouvernance, d’innovation, de qualité et de la performance, dans le contexte actuel de la mondialisation, dépend de la place qui y est accordée au système d’information notamment comptable. Le domaine des innovations en Système d’Information est large et peut concerner en même temps le côté technique et administratif d’une organisation. Ainsi une innovation en système d’information peut être l’adoption d’une nouvelle technologie (matériel ou logiciel) ou d’une nouvelle forme ou méthode d’organisation du travail (Swanson, 1994).
Plusieurs constats ont mis en évidence la trop lente diffusion des outils modernes de gestion notamment la gestion comptable dans les organisations publiques malgré leurs avantages par rapport aux outils traditionnels. Dans ce travail de recherche, nous avons tenté d’apporter de nouveaux éléments de réponse à ce paradoxe, en examinant deux volets de l’introduction d’une comptabilité d’exercice (CE) au sein des centres hospitaliers universitaires au Maroc. Il s’agit du choix d’adoption et du succès global de la mise en œuvre d’une CE.
S’appuyant sur un cadre de référence riche et varié, notamment les approches et les travaux sur la diffusion des innovations en système d’information et sur le nouveau management public, nous avons construit deux modèles théoriques : le premier sur le choix d’adoption d’une CE qui examine les facteurs explicatifs de la décision d’adoption de ce système comptable. Le deuxième concerne les déterminants du succès global de la mise en œuvre d’une CE.
A travers une enquête sur les pratiques actuelles des centres hospitaliers universitaires en matière de leur système comptable, nous avons testé empiriquement nos deux modèles de recherche. Les résultats de l’analyse des données de notre enquête nous ont permis de constater l’influence de deux facteurs essentiels dans les choix d’adoption d’un CE, il s’agit de : «Réorganisation comptable» et «Objectifs du système de la CE». Pour les facteurs de succès testés, trois facteurs jouent un rôle significatif. Il s’agit de : «Soutien de la direction générale », «Formation» et «Capacité à surmonter la complexité perçue du système de la CE».