Auteur :
Hamzane
Abdellatif,
Baghar
Nezha,
El mezouari
Said
Type : Article
Thème : Economie appliquée
Couverture : Maroc
Le développement des marchés financiers, l’importance de la transparence des informations financières divulguées, les conséquences de la mondialisation ont fait évoluer la science comptable, notamment au niveau de sa dimension relative à l’information financière. Pour le cas du Maroc, le référentiel comptable marocain est resté figé face aux changements induits par les normes IFRS. Le processus de convergence de normes comptables avec les référentiels internationaux (IFRS) s’est pour l’instant limité aux groupes du secteur financier et aux sociétés cotées.
A partir d’une recherche-action inscrite dans nos activités d’expert comptable et de commissaire aux comptes et à travers de nombreuses missions réalisées auprès d’importants opérateurs œuvrant dans le secteur immobilier au Maroc, nous avons analysé les enjeux ainsi que les contraintes accompagnants les projets d’adoption des normes comptables internationales IFRS.
Notre article aborde l’impact de l’introduction des normes IFRS au Maroc à travers l’analyse des avantages et des contraintes d’application au secteur de la promotion immobilière à la lumière de l’actuel projet de convergence du Code général de la normalisation comptable –CGNC- vers les normes IFRS.