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Stratégies sectorielles et soutenabilité du déficit commercial

Collectivite Auteur : Conseil National du Commerce Extérieur
Année de Publication : 2013
Type : Etude
Thème : Commerce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Sommaire

1. Structures productives, politiques économiques et édficit commercial
2. Stratégies sectorielles : Des objectifs louables avec une cohérence à renforcer
2.1. Plan Maroc vert : Un ambitieux projet de modernisation
2.2. Stratégie nationale de l'émergence industrielle
2.3. La stratégie énergétique nationale
2.4. La vision 2020 pour le tourisme
2.5. La stratégie Maroc numeric 2013
3. Appréciation de la soutenabilité du déficit commercial à la lumière des stratégies sectorielles
3.1. Un modèle d'analyse et de simulation économique innovant
3.2. Sans stratégies sectorielles, le déficit continuerait sa dégradation
3.3. Les stratégies sectorielles contribueront certainement à contenir le déficit commercial, mais il est incertain qu'elles puissent le ramener à un niveau soutenable
3.4. L'effet bénéfique des stratégies sur les exportations risque d'être complétement englouti par l'effet de la demande
3.5. La stratégie énergétique compenserait en partie l'effet sur la demande d'importation et contribuerait à la réduction du déficit
3.6. L'amélioration de l'intégration intersectorielle est la voie qui permet d'avoir l'effet le plus tangible sur le déficit commercial
4. Conclusions et recommandations

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