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Les effets du marketing d’influence sur les consommateurs : « Étude exploratoire et proposition d’un modèle conceptuel»

Auteur : Elidrissi Tissafi Amina, Slimani Hajar
Type : Etude
Thème : Commerce

Résumé/Sommaire :

Les prescripteurs des produits de l’entreprise avaient toujours un profil se caractérisant par les qualités suivantes : compétence professionnelle, éloquence, esprit d’équipe, bonne argumentation.….or, le métier de la vente a connu aujourd’hui l’intégration d’autres personnes ayant des profils différents de ceux des prescripteurs professionnels appelées les influenceurs. Pour collaborer avec ces derniers, aucun niveau d’études n’est exigé, aucun langage technique n’est imposé et aucune compétence professionnelle n’est demandée !
En fait, l’ampleur du numérique oblige les entreprises à adopter une nouvelle pratique du marketing digital qui est le « marketing d’influence » afin de renforcer son image et sa notoriété et booster ses ventes. Le noyau dur de cette nouvelle stratégie de communication est « les influenceurs » qui interviennent pour conditionner favorablement le comportement d’achat des internautes. Ces derniers sont –ils prêts à acheter les produits présentés par leur idole ? Changent ils leur comportement vis-à-vis d’une marque ou d’un produit grâce à l’influenceur ? Sont-ils fidèles aux produits ou à l’influenceur ? L’influence exercée sur ces internautes est-elle durable dans le temps ? ….L’ensemble des questions posées ci-dessus constituent la problématique de notre présente recherche. Dans le but d’apporter une réponse assez claire à ces interrogations nous allons mener en premier lieu une étude exploratoire qui sera complétée par une étude confirmatoire dans nos prochains travaux.

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