Auteur :
Gautrey
Garance
Année de Publication :
2013
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Commerce
Couverture : Maroc
Chapitre 1 : revue de littérature
1. Les études qui portent sur les motivations, pour les consommateurs et les acheteurs, à
acheter des produits issus du commerce équitable
2. Les études qui se concentrent sur les relations entre acteurs au sein de la chaine de valeur
3. Les études qui portent sur les impacts du commerce équitable sur les producteurs
4. synthèse et tableau récapitulatif
Chapitre 2 : le commerce équitable ou l’institutionnalisation de pratiques organisationnelles stratégiques
1. L’approche néo institutionnaliste
2. L’institutionnalisation d’une pratique au sens de kostova
3. Le transfert de pratiques organisationnelles stratégiques dans une relation « équitable »
4. Les trois contextes qui influencent l’institutionnalisation d’une pratique stratégique organisationnelle
Chapitre 3 : positionnement épistémologique et méthodologie de recherche
1. Approche exploratoire abductive
2. positionnement épistémologique constructiviste
3. méthodologie de recherche
Chapitre 4 : résultats
1. L’influence du contexte social sur l’institutionnalisation des pratiques
2. L’influence du contexte organisationnel sur l’institutionnalisation des pratiques
3. L’influence du contexte relationnel sur l’institutionnalisation