Retour à la liste de résultats

ÉTUDE DES COMPOSANTES ÉLÉMENTAIRES DU ‘’MARKETING PAYS’’ DU MAROC EN AFRIQUE

Auteur : Iraqi Ahmed
Année de Publication : 2018
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Commerce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

De nos jours, nous assistons à une refonte totale d es mécanismes étatiques d’influence, à ce titre, l’emploi de la force dit hard-power a laissé place à l’emploi de l’intelligence et de moyens alternatifs dits soft-power, ceux-ci reposent fondamentalement sur la notion de la culture dans toutes ses acceptions, partant de l’identité socioculturelle jusqu’à l’art et le sport. C’est justement dans cette optique que les puissances mondiales du 21ème siècle usent de tous leurs moyens afin de promouvoir les intérêts tous azimuts de leur pays sur le devant de la scène internationale à l’instar des États-Unis, de la Chine, de la France et des pays émergents qui ont bien assimilé l’intérêt vital du Nation Branding. À cet effet, conscient du potentiel inhérent et des retombées multidimensionnelles du ‘’Marketing pays’’, le Maroc n’a pas ménagé d’efforts pour se construire une image de marque nationale polymorphe capable de catalyser ses investissements et son commerce notamment en Afrique et en particulier en Afrique subsaharienne qui représente respectivement 40% de ses IDE dans le monde et 97% de ses IDE en Afrique faisant de lui le 2ème investisseur africain sur le continent. Ces constats interviennent dans un contexte marqué par une offensive marocaine envers l’Afrique historiquement inégalée outre une prédation économique accrue envers les pays africains qui se voient dans la visée directe des mastodontes multinationales qui bénéficient d’une panoplie de facteurs exogènes aux pays récipiendaires pour installer leurs investissements et commercialiser leurs produits et leurs services grâce à une image de marque pays captivante.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :