Retour à la liste de résultats

Avis du Conseil de la concurrence relatif à l’examen du respect des règles d’une concurrence libre et loyale par les producteurs et importateurs des huiles de table suite aux augmentations des prix de vente constatées sur...

Année de Publication : 2021
Type : Rapport
Thème : Commerce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Partie I. Présentation de la filière oléagineuse au Maroc
I. Importance de la filière et aperçu historique de son évolution
A. Importance et rôle de la filière oléagineuse
B. Aperçu historique sur l’évolution de la filière oléagineuse
II. Présentation des principaux intervenants de la filière oléagineuse
A. Le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts
B. Les organisations représentant les professionnels de la filière
a. La Fédération Interprofessionnelle des Oléagineux « FOLEA »
b. L'Association Professionnelle des Fabricants d'Huile au Maroc « APFHM »
C. Les opérateurs : triturateurs et raffineurs
III. Description de la filière des cultures oléagineuses en amont
A. L’évolution des réalisations au niveau de l’amont agricole
B. Axes et bilan du contrat-programme 2013-2020
IV. Fonctionnement de la filière oléagineuse en aval
A. Cadre réglementaire régissant les huiles de table
B. Approvisionnement des industriels en graines oléagineuses et huiles brutes
C. Transformation : trituration et raffinage
D. Structure du prix de revient de l’huile de table
E. Fonctionnement des circuits de distribution de l’huile de table
F. Le marché de l’huile d’olive au Maroc
Partie II : Analyse concurrentielle du marché des huiles de table
I. Le marché concerné
II. Analyse de la structure du marché des huiles de table
A. Le marché des huiles alimentaires au niveau mondial
B. Analyse de la structure de l’offre sur le marché national des huiles de table
a. Données générales sur l’offre
b. Production nationale
c. Importations
C. Analyse de la structure de la demande sur le marché national des huiles de table
a. Consommation locale
b. Exportations
III. Appréciation de la situation de la concurrence dans le marché des huiles de table
A. Analyse du degré de concentration du marché des huiles de table
B. Présentation des conditions d’accès au marché des huiles de table
C. Analyse de la dynamique des entrées et sorties des sociétés dans le marché
D. Impact des facteurs analysés sur la dynamique concurrentielle du marché des huiles de table
Partie III : Appréciation des facteurs sous-jacents aux dernières hausses des prix des huiles de table
I. Position des opérateurs du marché relative aux dernières hausses de prix de vente des huiles de table
II. Analyse de l’évolution des cours mondiaux des huiles brutes
III. Analyse de l’évolution des prix de vente sortie usine d’une tonne d’huile de table (soja)
IV. Impact des changements des cours mondiaux des huiles brutes sur les prix de vente des huiles de table au niveau national
V. Analyse du prix de vente départ usine par rapport au prix de vente final au consommateur
VI. Timing et montants des variations des prix de vente sortie usine par litre d’huile de table
Partie IV : Conclusions et recommandations usine
I. Recommandations
A. Soutenir l’amont de la filière relatif à la production locale de graines oléagineuses
B. Encourager la consommation d’huile d’olive afin de réduire partiellement la dépendance aux huiles de graines oléagineuses
C. Renforcer les capacités de stockage et réhabiliter le pipeline reliant la Costoma au port de
Casablanca
D. Encourager les opérateurs à mettre en place des mécanismes de couverture du risque
E. Renforcer la concurrence entre les opérateurs au niveau des points de vente
F. Moderniser les circuits de distribution traditionnels

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :