Auteur :
Lahoual
Kouider,
Chemingui
Mohamed
Date de publication : 17/04/2020
Type : Rapport
Thème : Commerce
En dépit de la multiplication des zones franches dont le nombre dépasse les 127 zones dans la région arabe, les produits originaires de ces zones et échangés entre les pays arabes ne bénéficient pas encore des préférences tarifaires prévues par la majorité des accords de libre-échange bilatéraux ou régionaux arabes notamment, l’accord instituant la Grande zone arabe de libre-échange (GZALE).
Cette question revêt une importance particulière pour certains pays dont la majorité des produits exportés proviennent des zones franches ou dont les exportations ont augmenté grâce à la contribution de ces zones. Il s’agit là d’une problématique qui est toujours débattue au sein de la Ligue des États arabes. Les zones franches peuvent contribuer à l’augmentation du volume des échanges commerciaux interarabes. Par conséquent, exclure leurs produits des préférences tarifaires octroyées dans le cadre de la GZALE pourrait contribuer à l’atténuation de la compétitivité des marchandises et des intrants au niveau du marché arabe.
Le présent rapport a été préparé par la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO) à la demande du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique au Maroc. Il a été réalisé par M. Lahoual Kouider, consultant international, sous la supervision directe de M. Mohamed Chemingui, Chef de la Section de l’intégration régionale à la CESAO. Les données fournies dans ce rapport sont susceptibles d’aider à construire une position arabe, permettant de mieux tirer profit des opportunités offertes par les zones franches dans un cadre de complémentarité arabe et un développement des échanges commerciaux interarabes. En s’inspirant des expériences des accords commerciaux régionaux (ACR), les règles d’origine et d’autres instruments peuvent constituer une base de solution solide pour les discussions futures sur ces questions.