Retour à la liste de résultats

Le Bassin Méditerranéen : Un atout pour la croissance économique française ? : Analyse historique des échanges 1850-2000

Auteur : Guillaumet Philippe
Type : Article
Thème : Commerce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’objectif de cet article est de reconsidérer l’histoire des relations économiques de la France avec le Bassin méditerranéen dans la perspective de la création d’une zone de libre-échange au Sud de l’Europe. Il s’agit donc dans un premier temps d’identifier depuis 1860 l’évolution de la structure des échanges de la France avec cette zone. Dans un second temps, l’idée est de quantifier par une analyse économétrique basée sur les tests de causalité et de Co-intégration l’impact de ces échanges sur la croissance économique française.

L’analyse historique met en évidence la relation privilégiée existante entre la France et le Bassin Méditerranéen à l’aide d’indicateurs d’intensités commerciales et d’indicateurs spécifiques de l’ouverture. Les deux grandes périodes d’ouverture de l’économie française, 1860-1892 et 1970-2000, ont profondément modifié la structure et l’orientation des échanges de la France vers le Bassin méditerranéen avec une concentration des échanges vers les pays de la rive nord de la Méditerranée. Toutefois, ces modifications ne permettent pas au commerce extérieur français d’être un moteur de la croissance économique.

En outre, l’impact positif des échanges sur la croissance économique n’a pu être observé que lors des périodes de faible ouverture ou protectionnistes. Aussi, la création d’une zone de libre-échange au Sud de l’Europe, au regard des résultats économétriques, ne peut être considérée comme un futur facteur de croissance pour l’économie française.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :