Collectivite Auteur :
Alliance Africiane pour le Commerce Electronique (AACE),
ANP,
PORTNET
Année de Publication :
2022
Type : Livre
Thème : Commerce
Couverture : Maroc
L’évolution des guichets uniques à travers notamment leur environnement réglementaire, normatif et technologique impose une conduite de changement à prendre en compte par les différents acteurs de cet écosystème pour s’adapter aux changements et l’évolution des environnements. Depuis la cinquième édition de la conférence et exposition internationale sur les guichets uniques organisée à Marrakech en 2016, que de chemin a été parcouru que ce soit en matière de collaboration inclusive, d’adaptation aux mouvances réglementaires, que de l’amélioration du climat des affaires, du renforcement des ports intelligents, de l’optimisation des procédures… La transformation numérique et la technologie ont montré qu’elles pouvaient participer aussi à un commerce plus inclusif et durable. Elles permettent de franchir un cap. Les guichets uniques ont intégré cette donne et dans plusieurs pays, les technologies disruptives ont pris le dessus pour contribuer à améliorer les échanges transfrontaliers. C’est le cas par exemple de la blockchain. Mais des défis (enjeux institutionnels et autres) sont encore à relever pour le passage vers des guichets uniques du futur aptes à répondre à toutes les attentes et à se mettre au diapason des mutations tant au niveau national, continental et mondial. La conduite de changement pour que tous les acteurs acceptent d’adhérer à ces nouvelles évolutions des marchés est un indispensable. Les ressources humaines y sont un facteur clé.
De ces ressources humaines, va aussi dépendre la pertinence et l’usage de la bonne Data, un des autres facteurs clés de succès des guichets uniques. Une Data de bonne qualité, actualisée et mise à jour dans les temps sera toujours pertinente pour le traitement du commerce et la facilitation des échanges commerciaux. Encore faut-il qu’elle soit aussi reconnue de part et d’autres des usagers. La reconnaissance mutuelle est en effet un autre atout qui contribue à la fluidification des échanges. Sans elle, le commerce risque d’en pâtir.
La coordination inter pays est par ailleurs également un moteur de croissance indéniable. Une meilleure coordination continentale par exemple pourrait permettre d’explorer d’importants gisements de croissance via la fluidification des échanges intra-africain. La Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) en serait un levier et les guichets uniques un élément propulseur.
La 8ème édition de la conférence sur les guichets uniques a jeté la lumière sur tous ces éléments qui feront les guichets uniques de demain. La technologie d’aujourd’hui et du futur seront un vecteur accélérateur de facilitation des échanges. Les normes et les standards internationaux sont des indispensables pour harmoniser les process et fluidifier les échanges.
Des recommandations tant au niveau de la Data, de la technologie, de la reconnaissance mutuelle que de la coordination et collaboration inter pays ont été émises pour que tous les acteurs de l’écosystème des guichets uniques autour duquel gravitent toutes les décisions d’échanges commerciaux s’en imprègnent et les faire évoluer. Ces acteurs ont chacun des rôles à jouer pour faire évoluer leurs environnements et qu’ils soient mieux interconnectés. L’expérience asiatique en est un exemple. Les pays et/ou régions peuvent s’en inspirer du fait de la longueur d’avance que les pays asiatiques ont prise dans l’évolution des guichets uniques.