Auteur :
El Yamani
Zakia
Collectivite Auteur :
Université de Montréal. Observatoire de la Francophoniz Economique,
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Date de publication : 18/03/2022
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Commerce
Couverture : Maroc
Bien que l'intensité de la crise Covid varie d'un pays à l'autre et son ampleur est proportionnelle au secteur d'activité et au business model des entreprises. Cependant, quelques-unes s'affirment résilientes et prospèrent, il s'agit de la principale manifestation de l'économie de partage à savoir la vente directe; marquée par la prolifération de la technologie qui alimente la connectivité des réseaux permettant aux consommateurs d'accéder les uns aux autres. Dans cette perspective, la vente directe présente des vastes répercussions économiques et sociales: le revenu, l'affinement identitaire et le sentiment de l'auto-efficacité ainsi que le renforcement des relations sociales. En effet, la vente directe implique des questions sur le transfert des apprentissages, la duplication des formations et la transmission des pratiques par les entrepreneurs indépendants. Dans ce cadre, nous cherchons à comprendre comment le transfert des apprentissages se façonne, quels sont les éléments qui l'influencent et comment contribue -t-il à la performance de la marque ? Pour y parvenir, nous avons mené une étude ethnographique auprès des vendeurs directs indépendants opérant dans le secteur cosmétique au Maroc. Nos résultats montrent que le processus de transfert des apprentissages n'est pas bien fondé et ne respecte pas rigoureusement les étapes de l'apprentissage. De même, il est qualifié de message standard et monotone, dont les efforts d'amélioration et de diversification ne sont entretenus que par certains entrepreneurs disposant d'un niveau d'études ou d'une profonde motivation et recherche d'auto-efficacité ainsi que de l'encadrement et le soutien des parrains.