Collectivite Auteur :
Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Enérgie et des Mines
Année de Publication :
2002
Type : Etude
Thème : Commerce
Couverture :
Maroc
Le commerce intérieur est l’un des secteurs stratégiques de l’économie marocaine par sa contribution dans le produit intérieur brut, la création d’emplois et aussi de par sa position en tant que canal entre le producteur et le consommateur. D’un autre côté, le tissu commercial dans les grandes villes au Maroc est devenu un ensemble complexe par le nombre et la variété de formes de commerce qui y cohabitent. Cependant, ces implantations ne sont pas soumises à des normes ou critères qui permettent une expansion harmonieuse et équilibrée. Il en résulte dans certains cas un développement anarchique qui risque de s’accentuer dans le futur. De ce fait, la connaissance du tissu commercial et des habitudes de consommation est essentielle pour analyser les performances actuelles et futures des équipements commerciaux. Aussi, il s’est avéré indispensable de procéder au suivi de l’évolution des grandes surfaces afin de pouvoir dégager les problèmes rencontrés par ce secteur, ainsi que les perspectives de son développement. A cette fin, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Energie et des Mines a lancé en Juillet 2001 une enquête visant l’actualisation de l’étude sur les grandes surfaces réalisée en 1997. Les finalités de cette étude peuvent être résumées comme suit : -disposer d’une base d’appréciation de certains indicateurs qui permettent de dégager la structure du secteur, - mettre les bases d’un diagnostic périodique qui serait à même d’éclairer les opérateurs de manière significative sur l’évolution du secteur.