Collectivite Auteur :
Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Energie et des Mines
Année de Publication :
2002
Type : Etude
Thème : Commerce
Couverture :
Maroc
Le présent travail se propose d’aborder un des principaux éléments constitutifs du paysage commercial urbain marocain à savoir, les centres commerciaux. En effet, ces équipements jouent un rôle important dans le développement du tissu commercial et s’inscrivent ainsi dans la fonction socio-économique d’animation des villes. L’évolution démographique et l’amélioration du niveau de vie de la population ont été parmi les raisons du développement du tissu commercial ces dernières années ce qui a entraîné l’éclosion de nouvelles formes de commerce moderne qui font recours aux nouvelles techniques de vente : assortiment , libre service etc... Un centre commercial peut être défini comme tout groupement de magasins, généralement de détail auxquels sont associés diverses entreprises de services. Le tout bâti sur un plan d’ensemble, planifié, réalisé et géré comme une unité. Les petits et les grands commerces s’allient ainsi pour fournir un maximum de services et de satisfaction au consommateur qui a accès à plusieurs produits et services dans un espace unique. Cette proposition de définition peut s’appliquer aussi bien aux centres commerciaux modernes qu’aux anciennes formes de groupements commerciaux qui caractérisent nos villes à savoir : les kissariats. Pour les commerçants, cette forme d’équipement qui offre une opportunité de franche association entre différents types d’activités, leur donne la possibilité de se regrouper en un seul lieu et d’unir leurs efforts pour se doter de moyens qu’ils ne peuvent acquérir à titre individuel. L’analyse du paysage commercial marocain se heurte à cette dualité entre commerce moderne et commerce traditionnel.