Année de Publication :
2024
Type : Rapport
Thème : Commerce
Couverture : Maroc
I. L’approche filière comme cadre analytique transversal de la problématique de la production et de la commercialisation des fruits et légumes
1. La délimitation de la filière
1.1. Pomme de terre
1.2. Oignon
1.3. Tomate
1.4. Carotte
1.5. Orange
1.6. Pomme
1.7. Banane
2. Les caractéristiques propres des produits de la filière
2.1. L’hétérogénéité
2.2. La périssabilité
2.3. La saisonnalité
3. La typologie des acteurs de la filière
3.1. Les organes de régulation
3.2. Les organes de gestion
3.3. Les acteurs privés
4. Typologie des circuits de distribution
4.1. Circuit long
4.2. Circuit court
4.3. Circuit ultra-court : vente directe
5. Le cadre légal et réglementaire régissant la filière
II. Structure et organisation des marchés de fruits et légumes au marc
1. Structure de l’offre
1.1. La structure agraire
1.2. La structure de la production nationale des fruits et légumes
1.1. La structure de l’offre étrangère des fruits et légumes
2. Structure de la demande
2.1. Consommation des légumes
2.2. Consommation des fruits
2.3. Demande étrangère de fruits et légumes
3. Structure des marchés de gros
3.1. L’implantation géographique
3.2. Les modes de gestion
3.3. Les équipements et les infrastructures dédiés
III. L’analyse du comportement des acteurs de la filière des fruits et légumes au Maroc
1. Comportement des producteurs
1.1. Les coûts de production comme principale déterminant
1.2. Les conditions météorologiques comme principale contrainte
1.3. Les services financiers comme condition de pérennité de l’activité
2. Comportement des acteurs de l’intermédiation marchande
3. Comportement des primeurs /détaillants
IV. Performance et fonctionnement concurrentiel des marchés des fruits et légumes
1. La performance de la filière des fruits et légumes
1.1. L’instabilité comme caractéristique structurelle des marchés des fruits et légumes
1.2. Décomposition de la variabilité des prix
1.3. Répartition et partage de la valeur ajoutée
2. Le fonctionnement concurrentiel des marchés des fruits et légumes
2.1. Articulation entre droit de la concurrence et filière des fruits et légumes
2.2. Les risques et les contraintes concurrentielles
VI. analyse comparative de quelques expériences internationales en matière de circuits de commercialisation des fruits et légumes
1. Caractéristiques des marchés de gros
1.1. Organisation des marchés de gros
1.2. Gestion des marchés de gros
2. Principales tendances observées en matière de circuits de commercialisation des fruits et légumes
2.1. Développement des circuits courts de commercialisation
2.2. Promotion et soutien aux groupements de producteurs
2.3. Recours à des systèmes d’information et à des solutions intelligentes pour assurer la traçabilité des fruits et légumes
2.4. Digitalisation croissante
2.5. Intégration de considérations relatives à la durabilité
VII. Conclusions, vision globale et recommandations
1. Conclusions
1.1. Conclusions transverses
1.2. Conclusions relatives au stade de la production
1.3. Conclusions relatives au stade de la distribution
1.4. Conclusions relatives au stade de la commercialisation
2. Synthèse et modèle cible : vision globale et perspectives
3. Recommandations
3.1. Recommandations transverses
3.2. Recommandations relatives au stade de la production
3.3. Recommandations relatives au stade de la distribution
3.4. Recommandations relatives au stade de la commercialisation