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Structure de la commercialisation des produits de la mer au Maroc

Auteur : Abouhala A., Boukabous R.
Type : Article
Thème : Commerce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le Maroc est le premier pays producteur et exportateur des produits de la mer en Afrique et dans le monde arabe. Les produits de la mer représente 15% des exportations totales et 50% des produits agro-alimentaires. Avec un potentiel estimé à 1, 5 millions de tonnes, La pêche au Maroc a enregistré 1994, un volume de 750686 tonnes pour une valeur 550 millions US $. Les exportations s' élèvent à 560 O00 tonnes pour un montant de 12 0 millions US$ . Les principales destinations sont I 'UE( la France, l'Espagne, le Portugal et l'Italie) et le Japon. Les produits d'aquaculture ne représentent que 0,18% en quantité pour l ,95% en valeur. La consommation locale en produit de la mer est faible, évolue lentement ( 4 kg/hab/an en 1980 contre 7,5 kg/hab/an en 1994) et ne représentant que 25% du total capturé. Les autres destinations du poisson sont: Poisson frais pour I' export (18,8%), conserves (13,4%),congélation (0,4%), salaison (0,2%) et sous-produits (41,9%). 95% du loup et de la dorade d'aquaculture sont exportés. Les anguilles sont totalement destinées à l'export. Le marché principal est l'Europe (Italie, France, Espagne, Hollande...). Les huîtres, les palourdes et le poisson d'eau douce sont surtout consommés localement. En général, l'industrie de poisson au Maroc est orientée vers I' export. Le marché local reste limité aux villes côtières et généralement aux poissons à faible valeur commerciale. Les structures limitées de distribution favorisent pas une amélioration de la consommation de poisson dans les autres régions.

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