Année de Publication :
2020
Type : Etude
Thème : Commerce
Couverture : Maroc
Le modèle de gravité permet d’estimer des niveaux des échanges bilatéraux de référence, afin de les comparer avec les niveaux effectifs des échanges, et d’identifier ainsi les situations où un pays est au-dessus ou en-dessous de ses potentiels théoriques avec ses partenaires commerciaux.
Le Maroc dispose d’un potentiel à l’export avec des pays africains, tels que l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie, le Botswana, l’Ouganda, le Zimbabwe, le Rwanda et le Kenya qui, pris ensemble, représentent plus de 30% du PIB africain.
L’analyse des résultats du modèle pour les exportations africaines vers le Maroc montre que la majorité des pays africains disposent d’un potentiel important d’exportation vers le Maroc, excepté pour des pays comme la Tunisie, l’Egypte, l’Ouganda et l’Algérie.
La promotion des échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires africains passe par une forte dynamisation et diversification du cadre de coopération entre le Maroc et les pays africains et également par la levée des contraintes structurelles pénalisant les échanges intra-africains (institutionnelles, politiques et logistiques).