Auteur :
El Bekri
Hafsa
Date de publication : 03/03/2020
Type : Article
Thème : Commerce
Actuellement, la mise en place de la ZLECAF relance le débat du rôle des accords commerciaux dans l’intensification des échanges africains.
Cet accord peut-il intensifier les échanges commerciaux intra-africains, ou bien existe-il d’autres facteurs favorisant ces échanges ? C’est la question que nous voudrions soulever dans les pages qui suivent.
A cet effet, nous nous proposons d’orienter la réflexion dans deux directions ; nous mettrons en exergue l’importance des zones de libre-échange dans l’intensification des échanges et nous mesurerons la portée des facteurs de proximité commerciale dans l’accélération de ces derniers.
L’article se divise en trois parties. La première partie sera consacrée à quelques clarifications conceptuelles sur le régionalisme. Suite à quoi, nous mettrons en évidence dans la deuxième partie les réseaux régionaux du commerce africain, en mesurant la proximité commerciale entre les pays africains et en analysant les facteurs à l’origine de la concentration des échanges commerciaux dans certaines zones.
La troisième partie s’intéressera à l’étude de l’impact des facteurs de proximité commerciale sur l’intensification du commerce intra-africain à l’aide d’un modèle économétrique de régression multiple.