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LA POLITIQUE DU COMMERCE EXTÉRIEUR : PERFORMANCES ET DYSFONCTIONNEMENTS INSTITUTIONNELS

Auteur : Jaïdi Larabi, Ghailani Mokhtar
Année de Publication : 2022
Type : Rapport
Thème : Commerce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Partie I. Les dysfonctionnements institutionnels de la politique du commerce extérieur
1.Une politique dont la vision est perturbée par la volatilité institutionnelle
1.1 Un département du Commerce extérieur au positionnement instable
1.2 Des conséquences sur l’efficacité de la politique du commerce extérieur
2. Une politique portée par des plans de développement à l’impact limité
2.1 Le Plan Maroc-Export : la recherche de la labélisation d’une marque Export
2.2 Deux plans handicapés par de lourds dysfonctionnements
3. Une politique régulée par des lois à maturité longue
3.1. Les piliers législatifs du commerce extérieur marocain
3.2 La loi de défense commerciale : un dispositif à lente montée en charge
4. Une politique mise en œuvre par des opérateurs éclatés
4.1 Le CNCE : un système de veille qui s’est éteint au milieu du gué
4.2 Du CMPE à Maroc-Export, la quête des performances à l’exportation
4.3 "L’OFEC", une structure d’organisation des expositions peu adaptée aux enjeux
4.4 L’échec de la réforme du cadre institutionnel et la volonté de créer un cadre unique
5. Une politique tributaire de la cohérence des stratégies sectorielles ou transversales
5.1 Les performances du commerce extérieur sont tributaires de la cohérence des stratégies sectorielles
5.2 Un apport de la diplomatie économique en deçà du potentiel
6. Une politique d’inclusion des entreprises
6.1 Des plans réellement inclusifs ?
6.2. Des institutions d’appui au commerce dispersées
Partie II. Pour une nouvelle gouvernance de la politique du commerce extérieur
1. Formaliser et adopter un cadre stratégique et renforcer le pilotage de la Politique du commerce extérieur (PCE)
1.1 Rendre la réglementation plus lisible et plus effective
1.2. L’établissement d’un cadre d’évaluation de la politique du CE
2. La coordination intra-ministérielle
2.1 Le potentiel du nouvel écosystème promotionnel
2.2 … mais des défis restent encore à relever
3. La restructuration organisationnelle du ministère
3.1 Des enjeux stratégiques
3.2 Les conditions de réussite de la nouvelle organisation
3.3 L’indispensable territorialisation de la PCE
4. Une implication plus forte des acteurs
4.1 L’impératif de la cohérence sectorielle
4.2 Un secteur privé plus participatif
5. L’affirmation d’une diplomatie économique solidaire et vigoureuse
5.1 Reconquérir le rôle de leadership africain
5.2 Renforcer les représentations du Maroc en effectifs et profils
6. Le renforcement des capacités du ministère
6.1 Le renforcement des capacités humaines
6.2 La nécessité d’un système de veille
6.3 La consolidation des capacités de négociation du ministère

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