Auteur :
Attouch
Hicham
Type : Article
Thème : Commerce
Couverture : Maroc
Au fil des années, la mondialisation et son corollaire la régionalisation n’ont fait que renforcer les tendances de libre-échange. En effet, les accords de libre-échange se sont multipliés et avec eux les espoirs d’une mobilité plus accrue des marchandises, des personnes et des capitaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit, la mise en œuvre de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine « ZLECAF » qui se veut de développement et de croissance inclusive pour tous les pays de l’Afrique.
L’une des étapes essentielles de l’intégration africaine et de la réalisation de l’Agenda 2063, c’est le renforcement des échanges commerciaux intra-continent. Un tel objectif stratégique passe par la libéralisation tarifaire et non tarifaire.
En utilisant une approche par l’équilibre général calculable, nous avons analysé, à partir des données macroéconomiques du Maroc de 2015, les effets attendus d’un démantèlement tarifaire unilatéral Maroc/reste Afrique sur le commerce extérieur, la croissance et le bien-être.
Les résultats de notre analyse montrent que les importations provenant du reste de l’Afrique vont augmenter sans pour autant que l’économie marocaine ne soit véritablement déstabilisée avec quelques gains mineurs au niveau de certains secteurs et aussi du bien être des ménages.