Auteur :
Gharbaoui
Madiha,
Khalil
Mouaad,
Oubihi
Omar
...[et al.]
Année de Publication :
2022
Type : Article
Thème : Artisanat
Couverture : Maroc
Les PME Marocaines exportatrices des produits artisanaux, sont en phase de subir, en coercition, les effets d’une concurrence virulente de la part des entreprises étrangères, le marché mondial comme national se rétrécit, La nécessité de la recherche de la compétitivité chez l’entreprise marocaine, pour atteindre de l’efficacité commerciale ou encore de la performance commerciale, paraissant prendre de l’importance, surtout dans le secteur de l’artisanat marocain, un secteur assez sensible aux variables de l’environnement interne et externe. Le débat donc sur une stratégie marketing international réussite est lancée.
Notre objectif à travers cet article est d’une part, contribuer à la compréhension de différentes dimensions du marketing international, telles que la stratégie, le mix marketing et le plan marketing, d’autre part, de démontrer que le plan du marketing est le chef d’orchestre qui donne l’image globale de la présence de l’entreprise sur le marché étranger, et qui constitue donc un levier de compétitivité.
D’après notre étude qui a été réalisée dans la région de Marrakech-Safi auprès de 14 personnes tout en respectant le principe de saturation sémantique, et ce à travers des entretiens semi-directifs avec les professionnelles du domaine. Cependant, malgré les difficultés rencontrées suite à la non-disponibilité et la distance considérable avec nos répondants, on a pu collecter des réponses de qualité vu le choix pertinent de notre cible. Il s’est avéré que parmi les différents leviers étudiés, ceux jugés indispensables à la réussite du plan du marketing, sa stratégie internationale et surtout sa compétitivité.