Auteur :
Tazi
Mehdi,
Benjelloun
Ahmed
Année de Publication :
2019
Type : Article
Thème : Artisanat
Couverture : Maroc
Le secteur de l’artisanat marocain est le deuxième employeur au Maroc après l’agriculture. Il incarne l’âme culturel et identitaire propre au pays. Cependant, les agrégats économiques relatifs au secteur sont en berne, le secteur manque d’attractivité et peine à trouver sa place légitime et à s’exporter malgré l’énorme potentiel dont il dispose. En parallèle, les habitudes de consommation évoluent, les clients sont de plus en plus exigeants, sensibles aux valeurs et mythes que véhiculent les produits. Cet article met en exergue l’apport de la création de marques comme levier d’intégration des marchés internationaux. Il analyse les fondamentaux de la marque et du branding, pour ensuite évaluer l’évolution des attitudes des consommateurs face à deux produits de l’artisanat marocain une fois ces derniers associés à une marque. Cette a été réalisée auprès d’un échantillon de 258 consommateurs potentiels. Qualité perçue, identification à l’univers marque, appétence du marché et prix psychologique sont autant d’indicateurs à analyser.