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Figures de coordination et logiques d’action des différents intervenants dans l’espace de professionnel du secteur de l’artisanat à Marrakech

Auteur : El Adnani Mohamed Jallal
Date de publication : 23/04/2005
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Artisanat
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Section I- Analyse microéconomique des acteurs économiques de l’espace professionnel
1- Définition et composantes de l’espace professionnel
2- Enjeux et coordination dans l’espace professionnel
2-1 La formation par apprentissage sur le tas
2-1-1 Analyse de la relation maître d’apprentissage – apprenti
2-1-2 Relations de tutelle ou de parrainage.
2-1-3 Les relations d’interdépendance.
2-1-4 Relation d’exploitation indirecte (Bazar –entreprise)
2- La formation professionnelle par apprentissage. (Apprentissage professionnel)
2-1 Modèle de la délégation de l’artisanat
2-1-1 Organisation et déroulement de la formation
2-1-2 Relation maître d’apprentissage-stagiaire
2-1-3 Relation formateur-stagiaire
2-1-4 Relation formateur-maître d’apprentissage
2-2 Modèle de la délégation de l’entraide nationale
2-2-1 Pédagogie et organisation
2-2-2 Les problèmes de ce modèle de formation
3- La formation professionnelle de l’OFPPT
3-1 Missions et objectifs de l’OFPPT
3-2 Présentation de la formation
3-3 Relation élève – OFPPT
3-4 Relation Élève –Entreprise
3-5 Relation OFPPT – Entreprise
4- Modèle de la formation professionnelle privée
4-1 Le secteur de la formation privée au Maroc
4-2 Organisation de la formation professionnelle privée
Conclusion de la section I
Section II- Analyse mésoéconomique de la coordination dans l’espace professionnel du secteur de l’artisanat à Marrakech
1- Logique d’action et légitimité
2- Analyse en termes de masse horaire théorique et pratique
2- Enjeux de la relation des différents types de formation
1- La formation par apprentissage sur le tas
1-1-1 Les enjeux explicites
1-1-2 Les enjeux implicites
2- Enjeux de la relation d’apprentissage professionnel de l’artisanat
3- Enjeux de la relation de formation professionnelle de l’OFPPT
4- Enjeux de la relation de la formation professionnelle privée
Conclusion de la section II

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