Retour à la liste de résultats

Artisanat et Emploi dans les Provinces de Settat et El Jadida

Auteur : Barthélemy Gérard
Année de Publication : 2002
Type : Rapport
Thème : Artisanat
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La présente étude est réalisée dans le cadre du Projet pilote « Promotion de la micro et petite entreprise » dans deux provinces du Centre du Maroc : Settat et El Jadida. Ce projet est exécuté dans le cadre du Programme Focal de Promotion de l’Emploi par le Développement des Petites Entreprises – IFP/SEED.

L’objectif de la première phase de ce Projet est de contribuer à la création d’emploi par la promotion et le développement de micro et petites entreprises (MPE) « grâce à l’appui et à l’offre de services permettant de faciliter la création de nouvelles entreprises ou le renforcement de micro et petites entreprises existantes », en passant par la connaissance des potentialités économiques régionales et la participation des acteurs locaux aux objectifs de création d’emploi. Le Projet se fonde donc sur une problématique qui met en lumière d’une part le rôle encore limité du secteur privé dans l’offre de services aux entreprises et d’autre part les nombreuses insuffisances du secteur public dans l’appui aux MPE. A cette problématique générale correspond une approche qui privilégie la mise en synergie tant du secteur privé que du secteur public. En effet, les synergies entre le secteur public et le secteur privé permettent à la fois d’organiser l’offre de services en amont et en aval de la « création » d’entreprise et d’améliorer l’environnement des entrepreneurs, potentiel ou installés. Il va de soi que l’approche du développement économique local, sur lequel le Projet se base, est considérée comme le moteur du développement et un cadre privilégié de promotion de l’emploi.

La présente étude ne se veut pas une analyse statique du secteur de l’artisanat et ne traite pas d’une approche générale de l’artisanat en tant que phénomène spécifique. Il s’agit plutôt d’une étude opérationnelle et d’une analyse pratique dont le but est d’identifier d’une part la place qui occupe ce secteur de production de bien et services en terme d’emploi et d’autre part de mettre en lumière les perspectives de création d’emploi, plus en particulier d’emploi local et selon les marges d’évolution possible dans le contexte des provinces de Settat et El Jadida.

Un des objectifs du Projet étant l’exploration des différentes opportunités de création d’emploi par les MPE au niveau local, cette étude vient compléter, entre autre, les approches sectorielles initiées par le Projet. La sous-traitance dans le secteur privé et la sous-traitance des services publics ont été déjà explorées à cet effet. Cette étude s’attache donc tout particulièrement à analyser la façon dont l’artisanat peut contribuer à l’amélioration de l’emploi, notamment par des stratégies de croissance interne propres à ce mode de production plutôt que par la transformation des unités artisanales en petites entreprises.

Ce document est subdivisé en cinq parties : la première est consacrée au cadre institutionnel et légal qui régissent le secteur ainsi qu’à la présentation des concepts de base qui régissent l’artisanat et ses différences avec la petite entreprise. La deuxième partie examine la réalité artisanale dans les provinces de Settat et El Jadida. La troisième partie s’attache à l’examen de l’artisanat et l’emploi et aux stratégies de croissance par type d’artisanat. La quatrième partie développe les conditions du développement de l’artisanat dans les deux provinces d’intervention. Enfin, la cinquième partie s’attache aux perspectives réelles et aux stratégies concrètes de croissance et de création d’emploi dans les provinces de Settat et El Jadida.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :