Retour à la liste de résultats

Rapport de notoriété de l'artisanat marocain en 2023

Année de Publication : 2023
Type : Rapport
Thème : Artisanat
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’année 2023 a enregistré environ 5 millions de mentions portant sur les produits fait-main dans le monde. Ces mentions proviennent principalement du réseau social Facebook (36% des mentions) avec une audience totale de 17 Milliards.
La poterie représente la famille de produits la plus mentionnée sur le web et les réseaux sociaux (16% des mentions) alors que les États Unis d’Amérique est le 1er pays en terme de volume des mentions (14% des mentions).
Le rapport d’analyse de l’empreinte digitale du fait-main marocain fait ressortir un intérêt grandissant par rapport aux différents produits de l’artisanat marocain à l’échelle internationale, en particulier au niveau de la France et des États-Unis d’Amérique.
En effet, en 2023, le tapis, la bijouterie et le zellige sont les produits de l’artisanat marocain ayant suscité le plus d’intérêt auprès des internautes avec respectivement 17,6%, 10,9% et 10,7% des mentions.
En termes de réseaux sociaux, Instagram est le principal canal utilisé par les internautes pour communiquer autour des produits de l’artisanat marocain (27% des mentions des internautes).
L’offre de l’artisanat marocain a bien intégré les principales tendances identifiées courant l’année 2023, dont le «craftcore», qui est un style décoratif qui met en lumière l’artisanat, les activités manuelles et l’upcycling et qui promeut un retour à la nature à travers des pièces faites à la main, l’utilisation de matières naturelles et une palette de couleurs allant des teintes vives au ton pastel.
Également, le style Shabby Chic a été aussi de retour avec son aspect lumineux et l’atmosphère vintage qu’il préconise. Dans le même sens, la décoration rétro a marqué l’année 2023 notamment en matière de poterie et de céramique.
L’analyse de 4 400 reviews de personnes ayant fait au moins un achat en ligne des produits de l’artisanat marocain fait ressortir une satisfaction globale de l’ordre de 91%, essentiellement par rapport au design (20,6%), aux conditions de livraison (13,7%) et à la qualité des produits (13,6%).
Les tapis, les vêtements traditionnels et les produits de dinanderie sont les produits phares commercialisés en ligne. En outre, 48% des opérateurs commercialisant en ligne les produits de l’artisanat marocain sont basés au Maroc, contre 14% et 10% respectivement en France et en Italie.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :