Auteur :
Abdelhai
Salima,
Lebzar
Bouchra
Année de Publication :
2018
Type : Article
Thème : Artisanat
Couverture : Maroc
Dans une économie de connaissance, le capital immatériel est devenu l’élément clé pour réussir sa compétitivité et faire face à une concurrence internationale de plus en plus accrue. Les travaux de littérature menés sur le capital immatériel des entreprises proposent une décomposition de ce concept en trois composantes (humaine, organisationnelle et relationnelle) qui se complètent et sont toujours en interaction. Autrement dit, le capital immatériel d'une entreprise n'est pas formé par un certain nombre de capitaux isolés mais résulte de l'interaction entre ses différentes composantes. Cet article fait l’objet d’une étude qualitative menée à travers des entretiens semi-directifs pour examiner les différentes composantes du capital immatériel et leur effet sur la compétitivité internationale des entreprises exportatrices qui opèrent dans le secteur artisanal marocain. Cette étude soutient l’idée que le capital immatériel est le moteur de la compétitivité internationale de ces entreprises, soutenu par l’effet modérateur de l’expérience internationale et l’image du pays d’origine.