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LA FORMATION CONTINUE DES AGRICULTEURS ET AGRICULTRICES : Éclairages sur les enjeux et nouvelles approches pour l’Afrique subsaharienne. Tome 1, Rapport final

Auteur : Erceau Julie, Doligez François, Des Fontaines Damien Halley ...[et al.]
Année de Publication : 2021
Type : Rapport
Thème : Agriculture

Résumé/Sommaire :

1. La méthodologie retenue
1.1. Des sources d’information diversifiées
1.2. Grille d’analyse, critères et choix des études de cas
1.3. Limites de l’étude
2. De la co-construction à l'ancrage territorial des dispositifs éléments-Clés pour garantir la qualité et la durabilité d'une offre de formation
2.1. De l’émergence de la demande à la formalisation d’une offre de formation
2.1.1 Encadrer ou prendre en compte la demande des agriculteurs et agricultrices ?
2.1.2 Comment prendre en compte la demande de formation ?
2.2. Des dispositifs de formation innovants
2.2.1 Innover… mais sur quels plans ?
2.2.2 Au-delà des compétences techniques Comment favoriser la prise d’initiative et l’expérimentation ?
2.3. Le suivi-évaluation comme garantie de la qualité
2.3.1 Le suivi-évaluation au service de l’apprentissage ?
2.3.2 Quelles démarches pour suivre activités et résultats ?
2.3.3 Certifier pour garantir la qualité ?
2.4. Renforcer l’ancrage territorial et professionnel des dispositifs, assurer une gouvernance partagée
2.4.1 La formation continue, au service du développement des territoires
2.4.2 La profession agricole, un acteur clé de la formation ?
2.4.3 Les enjeux d’une gouvernance partagée à l’échelle des territoires
3. Quelles pratiques et politiques publiques comme leviers de changement d’échelle ?
3.1. Une diversité de pratiques pour changer d’échelle
3.1.1 Les relais de formation, une solution pour toucher davantage d’agriculteurs et agricultrices ?
3.1.2 Démultiplier l’offre à travers la mise en réseau des acteurs ?
3.1.3 Diversifier et adapter l’offre de formation en fonction des publics
3.2. Des politiques publiques pour orienter et financer la formation continue
3.2.1 Une nécessaire diversification des sources de financement des dispositifs ?
3.2.2 La mise en place de politiques publiques, un moyen de garantir qualité, durabilité et accès généralisé à la formation ?
3.2.3 Quelles contributions de l’aide au développement ?

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