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L'efficacité de la formation des vulgarisateurs au Maroc

Auteur : Bounab Mohamed
Type : Etude
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Depuis l'indépendance, l'enseignement agricole au Maroc est assuré par onze établissements pour l'enseignement agricole moyen et deux écoles et un institut pour l'enseignement supérieur agronomique, qui ont formé respectivement 13 000 cadres et 5 000 ingénieurs.

La Réforme de 1984, dans le Plan directeur de la vulgarisation et de la réforme agraire, prévoit une reformulation des programmes de formation initiale et continue et des réaménagements horaires dans la répartition des disciplines enseignées. L'objectif des programmes des techniciens et des ingénieurs vise à améliorer la pratique du métier dans le milieu professionnel. La mise en place de structures de formation prévoit la création de 8 Centres régionaux de perfectionnement agricole. La formation des formateurs et des ingénieurs est assurée par l'ENA, l'IAV.HII, l'ISCAE, celle des vulgarisateurs et des techniciens est dispensée dans les CREPA ou les ITA. Dans l'enseignement supérieur, la nouveauté, en 1984, réside dans l'institutionnalisation d'un stage en exploitation de 6 mois en France, en fin de première année. En 1986, sont créées des options de vulgarisation et de pédagogie pour le 3e cycle. 1992 voit sortir la 4e promotion d'ingénieurs-agronomes « option vulgarisation », mais l'évaluation des sessions de formation a montré des incohérences dans la formation, une absence de suivi-évaluation sur le terrain et de nombreuses lacunes en ce qui concerne les méthodes de travail et les outils pédagogiques.

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