Retour à la liste de résultats

Lorsque les agriculteurs familiaux innovent : cas des systèmes de production irrigués de la plaine du Saïs (Maroc)

Auteur : Dugué Patrick, Ameur Fatah, Benouniche Maya ...[et al.]
Année de Publication : 2015
Type : Article
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les innovations paysannes conçues et/ou développées par des agriculteurs familiaux et d’autres acteurs du secteur informel proche, ont accompagné depuis 3 décennies le développement des cultures irriguées dans la plaine du Saïs (Maroc) et plus particulièrement le maraîchage.
L’adaptation du système d’irrigation localisée ou « goutte à goutte » importé de l’étranger puis des grandes exploitations d’arboriculture, a été réalisée par ces agriculteurs en partenariat avec des artisans et des installateurs « informels ». Elle a consisté à valoriser des équipements fabriqués localement et à rendre les systèmes d’irrigation mobiles et moins coûteux. Face à la raréfaction des eaux souterraines (profondeur de la nappe, moindre débit des puits), agriculteurs et puisatiers ont conçu des systèmes de drainage basés sur des micro-galeries en fonds de puits, moins couteux que l’installation de forages. Plus récemment, la fertigation organique basée sur la fabrication d’un purin dilué est venue compléter dans quelques exploitations familiales la fertigation minérale des arbres fruitiers et des cultures légumières.
Ce dynamisme s’explique par (i) la proximité entre les agriculteurs familiaux et les grandes entreprises de production pratiquant l’irrigation avec les techniques importées des pays du pourtour méditerranéen depuis plus longtemps, (ii) la présence d’un système d’innovation local, multi-acteurs et dynamique, et surtout (iii) le besoin de changer les pratiques culturales ou de s’adapter à de nouvelles contraintes ou opportunités. Partant de ces constats empiriques, nous proposons aux agronomes des structures d’appui au développement et de recherche de mieux prendre en considération ces innovations paysannes et les processus qui ont permis de les faire émerger. Cette reconnaissance des capacités d’innovation des agriculteurs interpelle les méthodes de conception dans le secteur agricole et plus largement la définition des politiques agricoles.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :