Auteur :
Monne
Lucie
Collectivite Auteur :
Institut AgroMontpellier,
Fert
Année de Publication :
2023
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc
Au Maroc, l’agri-agence Fert accompagne les petits producteurs de pommes du cercle de Rich depuis près de 10 ans. L’association a co-construit, avec les paysans, un accompagnement de proximité pour répondre à leurs besoins. Assuré localement par un animateur de terrain, il a pris la forme d’un dispositif de conseil technique autour de la pomme ainsi que d’un appui aux organisations de producteurs. Aujourd’hui, dans un contexte de changement climatique notamment, Fert veut adapter son action d’accompagnement et réfléchir à l’élargissement de son offre de services. Elle souhaite approfondir sa connaissance des exploitations agricoles familiales de Rich et améliorer sa visibilité sur l’aval de la filière pomme. Pour ce faire, une étude qualitative, compréhensive et systémique a été réalisée sur une période de 6 mois, incluant une phase de terrain de 4 mois au Maroc. Par le biais de la conduite d’entretiens semi-directifs, elle a mobilisé les démarches du diagnostic agraire élargi au système d’activité ainsi que de l’analyse filière pour apporter des éléments de réflexion.
Les résultats obtenus illustrent le rôle économique central de la pomme pour les exploitations. Néanmoins, d’autres activités telles que la production laitière ou de luzerne semence ont été identifiées comme des opportunités de diversification rentables permettant d’améliorer et de sécuriser le revenu des petits producteurs. Le développement des stratégies des ménages agricoles est conditionné par l’accès à divers facteurs (eau, foncier, capital, marché, etc.) conduisant parfois les paysans à s’investir dans des activités para et extra agricoles afin de gérer le risque. En parallèle, la prospection de la filière pomme a révélé l’existence d’un système d’acteurs complexe et peu structuré où les relations informelles prédominent. Les pomiculteurs de Rich peinent à s’insérer durablement sur ces marchés en raison de leur infime pouvoir de négociation, de leur manque de moyens financiers et matériels ainsi que de leur faible capacité d’organisation.
L’analyse des connaissances produites montre que le désir évoqué par les agriculteurs de Rich de s’orienter principalement vers la pomiculture pourrait impacter négativement le degré de résilience de leurs exploitations. Pour améliorer leur viabilité, Fert peut adapter son offre de services en travaillant sur plusieurs axes. Un premier levier d’action réside dans le renforcement de l’appui technique autour de la pomme en faveur de pratiques culturales durables. Dans une démarche systémique, le dispositif de conseil technique peut également être étendu aux activités rémunératrices auxquelles les paysans portent un certain intérêt, comme l’élevage laitier par exemple. Finalement, cette adaptation doit passer par le soutien des dynamiques collectives émergeant des groupes locaux afin de renforcer les capacités d’action des agriculteurs. L’ensemble de ce travail doit être mis en regard avec le contexte marocain dans lequel s’inscrit l’action de Fert, en interrogeant en permanence comment les acteurs s’approprient l’accompagnement.