Retour à la liste de résultats

Plan de gestion des perturbations importantes de l’approvisionnement en eau potable: Élaboration d’un modèle régional pour la refonte des plans départementaux

Auteur : Guerin Florent
Date de publication : 03/12/2019
Année de Publication : 2019
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Agriculture
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

L’approvisionnement en eau potable est un enjeu fondamental dans notre société. En effet, les réseaux d’alimentation en eau potable permettent de répondre aux besoins alimentaires de la population, d’assurer l’hygiène et l’évacuation des eaux usées, de permettre la lutte contre les incendies et de garantir la continuité d’un grand nombre d’activités industrielles et agricoles. De nombreux évènements,aussi bien accidentels que malveillants, naturels que technologiques, sont susceptibles d’entraîner une rupture quantitative et/ou qualitative de l’approvisionnement en eau potable. Le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile) Rétablissement et approvisionnement d’urgence des réseaux électricité, communications électroniques, eau, gaz, hydrocarbures (RETAP-réseaux) vise à établir la réponse opérationnelle des acteurs publics et privés face aux défaillances des différents réseaux, dont les réseaux d’alimentation en eau potable via une annexe spécifique.
La réactualisation de cette annexe, telle que demandée par l’instruction interministérielle du 19 juin 2017 relative à l'élaboration du dispositif de gestion des perturbations importantes de l'approvisionnement en eau potable (ORSEC-Eau potable), a constitué une opportunité pour l’ARS Pays-de-la-Loire d’engager une démarche régionale visant à proposer à chacune des préfectures une nouvelle version harmonisée du dispositif ORSEC-Eau potable. Le travail réalisé dans le cadre du stage d’étude a permis la mise en place d’outils régionaux et une proposition de planning visant à finaliser l’ensemble des réactualisations d’ici fin 2020. Les échanges liés à la réactualisation de ce dispositif doivent permettre son appropriation par l’ensemble des acteurs et d’anticiper au mieux les problèmes afin de garantir une gestion appropriée de toute situation exceptionnelle risquant d’affecter la continuité de l’approvisionnement en eau potable.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :