Retour à la liste de résultats

Modélisation de la consommation en eau intersectorielle dans l’économie marocaine

Auteur : Samih Ikram
Date de publication : 18/09/2020
Type : Etude
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Au cours des dernières décennies, le Maroc a connu une forte et rapide augmentation de la demande globale en eau en raison de la croissance démographique, de l’expansion de l’agriculture irriguée, d’un commerce national et international florissant et de l’évolution du niveau et des modes de vie.
Sur la base d’un modèle input-output, un cadre méthodologique a été établi pour déterminer les relations entre les secteurs économiques et la consommation en eau correspondante au Maroc, généralement non reconnue comme un facteur de production. Cette méthode nous permet de souligner l’augmentation continue des besoins en eau intersectoriels qui a imposé une forte pression de la gestion intégrée et durable des ressources en eau. Cet impératif a créé un besoin immédiat d’établir la relation entre ressources naturelles au sens large et développement. Cette étude illustre que la structure économique du pays est basée sur des secteurs qui consomment les plus grandes quantités d’eau – directement et indirectement. Bien plus, comment l’eau risque d’être un facteur limitant l’augmentation des secteurs essentiellement productifs.
Les résultats montrent que, d’une part, le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et des services connexes fait preuve d’une forte utilisation directe de l’eau, d’autre part, que les secteurs secondaire et tertiaire ont une faible utilisation directe et une forte utilisation indirecte de l’eau. Des exemples typiques de secteurs à forte utilisation indirecte de l’eau sont le secteur de l’industrie alimentaire et du tabac, le secteur du commerce et le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Dans ce contexte, cette étude affirme la valeur ajoutée d’une politique économique plus large qui prendrait en compte non seulement les critères de production des agents économiques mais aussi les comptes environnementaux – l’efficience de l’eau – et permettrait d’adopter une attitude plus prudente à l’égard des secteurs, car leur soutien pourrait mettre en danger les ressources en eau du pays et pourrait même étrangler l’activité productive marocaine

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :