Retour à la liste de résultats

ETUDE DU PLAN DE GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU DANS LA PLAINE DU HAOUZ : RAPPORT INTERMEDIAIRE

Collectivite Auteur : Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement (MATEE). Agence du Bassin Hydraulique du Tensift (ABHT)
Date de publication : 01/03/2007
Année de Publication : 2007
Type : Rapport
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans le bassin hydraulique de la rivière de Tensift qui coule au centre ouest du royaume du Maroc, la Plaine du Haouz appartient à une zone aride où les précipitations annuelles sont de 160-350mm. L’évaporation annuelle atteint 2 640 mm. La diminution des précipitations causée par le changement climatique à échelle planétaire est observée au niveau du bassin de la rivière de Tensift. La vulgarisation des techniques d’irrigation modernes (avec un système de pompage mécanisé) et la croissance de la population urbaine sont ici à l’origine d’une forte augmentation des besoins en eau. Ces phénomènes conduisent à des difficultés dans la gestion de ressources. Historiquement, la zone de la Plaine du Haouz dépend des eaux souterraines comme principales ressources en eau, mais la pression sur ces eaux souterraines progresse clairement d’année en année, notamment du fait du développement de l’irrigation à grande échelle et du tourisme et de la croissance de la population. Cette augmentation conduit maintenant à une baisse du niveau de la nappe phréatique, à la limite de la surexploitation.

Lorsque l’Agence du Bassin Hydraulique de Tensift (ABHT) est devenue une institution administrative indépendante en 2002, elle est devenue responsable de la gestion des ressources en eaux régionales. L’agence a beaucoup de problème et ne fonctionne pas encore parfaitement à cause du manque des ressources humaines et d’experts, l’absence d’un système de gestion efficace, etc et plus généralement, à cause de l’insuffisance d’expérience et de temps de préparation. Dans ce contexte, en septembre 2003, le gouvernement du Royaume du Maroc a présenté une requête au gouvernement du Japon pour la réalisation de « l’étude relative au Plan de Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans la Plaine du Haouz » ayant pour objectif d’élaborer une stratégie, un plan directeur et un plan d’action pour la gestion des ressources en eau dans la Plaine du Haouz. Suite a cette demande, la JICA a envoyé une équipe d’étude préliminaire en septembre 2005 qui a conclu à l’étendue du travail (E/T) relatif à la présente étude. Après les discussions, l’E/T a été agréée par les deux parties qui ont décidé de conduire l’étude.

En se basant sur l’E/T, l’équipe de la JICA, dirigée par M. Keiji Matsumoto de ‘’Pacific Consultants International’’, a été envoyée au Maroc du 10 septembre 2006 au 22 février 2007. Pendant son séjour au Maroc, l’équipe a effectué la première étude sur terrain dans la zone faisant l-objet de l’étude. Après le retour au Japon, sur la base des résultats de la première étude sur terrain, l’équipe a rédigé le présent Rappot Intermédiaire dans lequel la situation actuelle des ressources en eau dans la zone de l’étude et la stratégie de gestion intégrée des ressources en eau dans la Plaine du Haouz sont résumées...

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :