Retour à la liste de résultats

Evolution des structures de production et modernisation du secteur agricole au Maghreb

Auteur : Jouve Anne-Marie
Type : Etude
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les paysages agraires des pays du Maghreb central – Maroc, Algérie, Tunisie – ont beaucoup changé pendance ces trois dernières décennies. Grands canaux d’irrigation, multitude de tunnels plastiques des serres maraîchères, champs de coton et autres cultures industrielles sont autant de nouveautés dans le paysage et manifestent la transformation des agricultures des trois pays. Au-delà de ces signes, la question posée est celle de la modernisation du secteur agricole au Maghreb.

La modernisation de l’agriculture peut être définie comme une transformation durable, intégrant le progrès technique dans les pratiques agricoles et nécessitant généralement une intensification en capital. Ce processus ne se réalise que sous certaines conditions. D’après Jean Le Coz, “la modernisation de l’agriculture à travers le monde est liée au respect de trois principes : liberté des individus, assimilation du progrès scientifique et adaptation à la concurrence... Démocratie, Science agronomique et Référence au marché, tels sont les fondements du progrès agricole”.

L’Etat et les exploitations agricoles sont les principaux acteurs de la modernisation de l’agriculture. Leurs rôles respectifs varient suivant l’organisation socio-économique des pays. L’intervention de l’Etat peut être très forte, même en économie libérale, à l’intérieur et à l’extérieur des exploitations agricoles, notamment quand c’est l’Etat qui finance la quasi-totalité de la modernisation (exemple : aménagements hydroagricoles).

Dans d’autres cas, l’Etat se limite à un rôle de régulation et d’incitations, par le biais de ses politiques de prix, d’imposition, budgétaire et d’industrialisation en amont et en aval de l’agriculture.

Les objectifs poursuivis peuvent varier suivant les acteurs concernés par la modernisation :

❏ augmentation de la productivité de la terre,

❏ augmentation de la productivité du travail,

❏ réduction de la pénibilité du travail,

❏ amélioration de la qualité des produits...

Ainsi un Etat va privilégier l’augmentation de la productivité de la terre pour réduire le déficit alimentaire national ou rechercher une meilleure qualité des produits pour favoriser ses exportations. L’intérêt des agriculteurs, au contraire, sera d’augmenter la productivité de leur travail et d’en réduire la pénibilité.

Les trois pays du Maghreb central -Maroc, Algérie, Tunisie- avaient, au moment de leur indépendance, un secteur agricole moderne plus ou moins important. Comment ont-ils géré cet héritage ? Quelles évolutions l’agriculture a-t-elle connues dans chaque pays ? Quel rôle l’Etat a-t-il joué ? Quelles catégories d’agriculteurs et quels types d’agriculture se sont modernisés ? Dans quelle mesure les objectifs poursuivis par cette modernisation ont-ils été atteints ?

Des éléments de réponse sont apportés dans ce qui suit, par l’analyse de l’évolution des structures de production des trois pays du Maghreb et de quelques exemples de modernisation (irrigation, mécanisation, nouvelles cultures).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :