Retour à la liste de résultats

ÉTUDE DE FAISABILITÉ D'UNE ASSURANCE RENDEMENT BASÉE SUR INDICE CLIMATIQUE

Auteur : Koch Erwan
Collectivite Auteur : Université Paris-Dauphine
Année de Publication : 2011
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans un contexte de changement climatique, il apparaît de plus en plus important de fournir aux agriculteurs des moyens de se protéger face aux risques naturels. Ceci est d'autant plus vrai dans un univers agricole mondial en pleine mutation (contraintes environnementales, mondialisation) les obligeant à investir dans de nouvelles technologies. C'est dans le cadre du plan Maroc Vert supposé répondre à ces nouveaux défis que la coopérative agricole COSUMAR a demandé une étude de faisabilité d'une assurance rendement dans le domaine de la production de betterave sucrière. L'idée que nous proposons ici est une assurance basée sur un indice climatique. Comme nous allons le voir, des solutions d'assurance traditionnelle (assurance basée sur les rendements effectifs) seraient très difficiles à mettre en place compte-tenu des risques d'anti-sélection et d'aléa moral ainsi que des coûts élevés de gestion des sinistres.
Afin de limiter le risque de base, l'indice climatique doit rendre compte au mieux du rendement réel. Nous cherchons donc la meilleure combinaison de variables prédictives et testons différents modèles reliant celles-ci aux rendements (modèle linéaire, non linéaire, hiérarchique). L'une des difficultés principales concerne la petite taille des échantillons de données. Nous mettons donc en place des techniques de régularisation permettant de rendre les modèles développés robustes, c'est-à-dire les plus efficaces possibles sur des données climatiques indépendantes de la base d'apprentissage. Nous nous attachons à évaluer de manière la plus honnête et objective possible la performance de notre produit d'assurance.
Nous étudions également brièvement la possibilité d'utiliser un tel indice comme sous-jacent de produits financiers tels les dérivées climatiques ou les obligations catastrophes.
Enfin, l'étude est réalisée à partir de données climatiques issues de mesures de stations mais nous analysons la pertinence de l'utilisation d'autres sources de données telles les analyses de l'atmosphère et les sorties de modèles climatiques. Nous décrivons notamment les techniques de downscaling et d'upscaling.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :