Retour à la liste de résultats

DU ROLE ACTUEL DU CHEVAL AU MAROC : Etat des lieux et perspectives

Auteur : Landrin Sophie
Année de Publication : 2009
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ce travail rassemble les différentes informations liées au rôle actuel du cheval au Maroc. Il englobe tous les aspects que ce rôle peut revêtir. Il vise à replacer les choses dans leur contexte, et tente d’établir quelques perspectives. Il a été réalisé à partir d’observations et d’interviews faites au Maroc, et de synthèses bibliographiques.
Si le cheval en termes d’effectif a au Maroc une importance modeste, il a cependant une place sociale et culturelle importante, héritage de l’histoire, et un certain poids économique qu’on souhaite augmenter. Le développement de la filière équine repose sur sa rentabilité.
Il faut distinguer les utilisations traditionnelles et les utilisations modernes du cheval. Certaines parmi les premières se sont perdues, d’autres se sont modernisées. Les secondes ne concernent à ce jour de façon directe qu’une minorité de l’effectif équin et de la population.
Le secteur des courses hippiques revêt cependant une importance capitale, car ses retombées financières permettent d’alimenter toute la filière.
La grande majorité des chevaux marocains reste aujourd’hui des animaux utilitaires, utilisés pour l’agriculture et les transports. Ces utilisations sont importantes car elles sont à l’origine du maintien des effectifs équins et de la subsistance de nombreuses familles. Il nous semble que l’utilisation du cheval dans les transports pourrait être valorisée ; elle peut jouer un rôle dans le développement de la filière équine et son maintien raisonné peut s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :