Retour à la liste de résultats

ANOC, association professionnelle au service des éleveurs ovins et caprins

Auteur : Outmani A., Jacob U., Ait Bihi N.
Type : Article
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Au Maroc le cheptel de petits ruminants est estimé à environ 21 millions de têtes, constitué principalement de races rustiques, adaptées aux conditions locales. Ces races représentent des ressources génétiques riches pour les différents types d’environnement.

Pour développer l’élevage des petiis ruminants I’ANOC mène depuis plus de dix ans, en collaboration avec la Direction de I’Elevage du MAMVA et d’autres partenaires des actions organisationnelles, techniques et pédagogiques auprès des éleveurs. L’ANOC s’est créée et s’est développée sur des bases solides telles que la prise d’initiative (autonomie), la réalisation des actions selon les besoins et la participation active de ses membres. Les résultats techniques obtenus sont encourageants. Par exemple la sélection des races locales a connu un essor important. La production de géniteurs est passée de 1 248 à 4 700 entre 1984 et 1996.

En plus des atouts techniques on note une évolution importante du nombre d’adhérents, de groupements et de brebis encadrées (annexe 1). L’ANOC en tant qu’organisation professionnelle dispose actuellement d’une capacité d’évolution avec une tendance vers la représentation et la défense des éleveurs de petits ruminants. Et pour renforcer ses capacités et améliorer ses services I’ANOC s’appuie sur une collaboration technique, scientifique et pédagogique avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :