Retour à la liste de résultats

Valorisation touristique du patrimoine éco-culturel au Maroc méridional, cas des oasis du Draa Moyen

Auteur : Bentaleb Aziz, Bouaouinate Asmae
Type : Article
Thème : Territoire
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le développement du tourisme dans les oasis du Draa à travers la valorisation des produits du terroir patrimoniaux présente un double intérêt, autant au niveau de l’économie nationale que pour le développement régional.
La mise en œuvre d’une stratégie de développement du secteur touristique dans la zone permettrait d’impulser une dynamique locale, basée sur la bonne gouvernance des ressources patrimoniales territoriales. Toutefois, la promotion du tourisme doit s’appuyer sur les paramètres économiques, mais aussi intégrer la dimension socioculturelle et environnementale locale : écosystèmes, ressources naturelles, patrimoine, traditions, etc. Les stratégies d’aménagement du territoire et du développement de l’éco-tourisme doivent en tenir compte pour promouvoir un développement participatif et intégré.
De par ses richesses écologiques et humaines, le Draa constitue un espace de reconnaissance internationale dans la réserve de biosphère des palmeraies du sud marocain. En plus de son poids historique et anthropologique, il recèle des ressources considérables conditionnant l’essentiel des activités des zones oasiennes de l’Anti-Atlas oriental.
L’importance du présent travail réside dans la valorisation et la « touristification » des produits de terroir, notamment ceux liés à la biodiversité (palmier dattier) et les productions culturelles matérielles.
Actuellement, il est admis que le souci de préserver et de mettre en valeur les ressources territoriales rejoint souvent celui de maintenir les savoirs et les traditions locaux. Cette conception est d’autant plus vraie que les sociétés humaines ont modelé leur patrimoine en fonction de leurs préférences culturelles et matérielles. Or, sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs tels que la croissance rapide de la population, l’éloignement des marchés internationaux et des procédés de développement, nous assistons de plus en plus à une extinction des systèmes de connaissances locales, de la biodiversité et de la diversité culturelle, lesquels constituent trois systèmes interdépendants.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :