Retour à la liste de résultats

Représentations, agir et justifications du développement durable chez les dirigeants de PME : Le cas des dirigeants de riads maisons d’hôtes à Marrakech

Auteur : Essabri Noureddine
Date de publication : 19/12/2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Territoire
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L'objectif de la recherche est l'interprétation de l'agir des dirigeants de PME face au développement durable. La littérature présente le référentiel financier et durable comme des interprétations de l'agir des dirigeants d'entreprise face au développement durable. Cette littérature présente plusieurs limites. Dans ce cadre, cette recherche présente d'autres approches pour interpréter l'agir des dirigeants de PME.
L'art de l'interprétation ou l'herméneutique concernait au début les textes sacrés avant de s'élargir à l'action. L'herméneutique s'est définie à travers plusieurs auteurs qui ont marqué son histoire. Toute au long, un jeu définitionnel s'est manifesté entre l'interprétation, la compréhension et l'explication.
L'agir est défini par cette recherche comme processus de l'action qui peut se manifester à travers un faire, un subir, un délaisser ou un non agir.
Le modèle théorique mobilisé par la recherche pour interpréter l'agir se base sur trois choix : une dialectique entre l'explication et la compréhension au niveau méthodologique, une troisième voie médiane entre l'individualisme et le holisme au niveau épistémologique et une pluralité des modèle de rationalisation de l'agir au niveau théorique.
Au niveau du cadre théorique, nous avons choisis la théorie des représentations sociale pour l'explication de l'agir et la théorie de l'économie des grandeurs pour la compréhension de l'agir. La problématique empirique de la recherche questionne les liens entre représentation, agir et justification du développement durable chez les dirigeants de PME. Le terrain de recherche est le secteur du tourisme au Maroc. L'échantillon se compose de dirigeants de riads maisons d'hôtes à Marrakech.
Les résultats obtenus montrent l'existence de liens entre représentations, agir et justification du développement durable chez les dirigeants de riads. Elles confirment les difficultés du développement durable de se présenter comme ordre de justification de l'action. Enfin, la recherche atteste de l'existence d'une nouvelle cité dite écologique et recommande la mobilisation de la sphère scientifique pour sa conceptualisation.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :