Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

LES NOUVEAUX SPORTS ESTIVAUX DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DU TOURISME DE MONTAGNE : APPLICATION AUX PAYS DU SUD : LE CAS DU MAROC

Auteur : Maaroufi Anas
Année de Publication : 2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Territoire
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

À travers le cas représentatif du Maroc, ce mémoire propose d'apporter une diversification au produit balnéaire dominant dans le marché touristique des pays émergents et de rajeunir leur image grâce à l'exploitation des représentations dynamiques et valorisantes évoquées par les nouveaux loisirs sportifs de montagne.
Le recours au créneau touristique des sports estivaux de nature se justifie à la fois en tant qu' alternative durable au tourisme balnéaire et en tant que projet touristique structurant. L'étude identifie les obstacles que pourraient rencontrer les pays du Sud dans le développement des sports de montagne et inclut dans la dynan1ique de mise en tourisme de ce créneau ludosportif les solutions conformes au contournement de ces aléas.
La région d'Azilal nichée au cœur du Haut Atlas central, au Maroc, constitue le cas d' étude. Cette province accuse, pour l'horizon 2020, une cinquantaine de projets touristiques. Or, la mise en tourisme des nouveaux sports de montagne (rafting, canyoning, parapente, base jumping, etc.) ne fait pas partie du projet de développement de ce pays. Cet état des choses fait de la région· d'Azilal un cas démonstratif pour comprendre ce qui alentit la volonté des décideurs des pays du Sud à considérer les nouveaux sports de plein air dans leurs politiques de développement touristique.
L' atteinte des livrables du mémoire est envisageable à travers l'utilisation d'une méthodologie de recherche qualitative découlant d'une approche inductive. Au regard de cette approche, deux techniques de collecte de données ont été retenues à savoir : l'entretien semi-directif (avec un guide d' entretien réalisé auprès d'une douzaine d'intervenants issus des fédérations, des ministères, des associations et d'agences sportives et touristiques) et l'analyse documentaire (grâce à laquelle il a été possible d' élargir les connaissances sur le phénomène étudié et d'accompagner, dans une logique de complémentarité, les résultats obtenus de la première méthode).
Au gré de cette dynamique de recherche, l'étude démontre que le potentiel structurant des nouveaux sports de montagne peut se juger méritoire à l'issu de l'analyse fonctionnelle - une technique d'évaluation (propre à la discipline de gestion de projet), qui éprouve ce créneau touristicosportif aux sept fonctions principales sollicitées par l'état à l' égard d'un projet touristique. Par ailleurs, l'étude des freins de développement a révélé que le tourisme sportif de montagne au Maroc est confronté à des obstacles inhérents aux deux domaines qui le constituent (le sport et le tourisme).
L'analyse combinée de ces obstacles de développement se conclut sur le fait qu' il est difficile de mettre en tourisme une activité qui ne connaît pas de codage social et symbolique au sein des mœurs sportives nationales et qui, par surcroît, n'a pas encore atteint le stade de maturité professionnelle requis pour amorcer sa commercialisation.
En guise de solution, l'étude propose de calquer le modèle français des Commissions Départementales des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI), ce dispositif ayant déjà pleinement fait ses preuves dans 1' essor des loisirs de plein air en France et dans leur mise en tourisme durable.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :