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COMMUNIQUER SUR LES ASPECTS DE DURABILITÉ DANS LE SECTEUR DU TOURISME

Auteur : Isler Mathilde
Année de Publication : 2010
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Territoire

Résumé/Sommaire :

Le tourisme étant devenu un secteur clé de l’économie mondiale, de par ses flux de voyageurs mais également par la masse financière qu’il génère, il est confronté aujourd’hui à plusieurs enjeux qui menacent son existence.
Le tourisme est une activité qui pousse les gens à se déplacer pour observer ou profiter de paysages différents de leur quotidien. L’environnement naturel du tourisme est donc un élément à préserver pour assurer l’avenir de cette industrie. Or, le tourisme exerce également beaucoup de pression sur son environnement direct, et notamment sur les ressources naturelles qui l’entourent, comme l’eau. La protection de l’environnement, la gestion durable des ressources et le respect des populations locales sont désormais des principes incontournables pour que le développement du tourisme soit durable.
Les acteurs touristiques doivent donc désormais intégrer dans leurs actions les principes de développement durable. Même si ces principes ne sont pas totalement intégrés par la profession, de plus en plus d’acteurs font des efforts et participent à cet élan. Or la communication sur la prise en compte des principes de durabilité dans le domaine du tourisme n’est pas toujours suffisante ni correctement amenée.
C’est donc dans ce contexte que s’inscrit le sujet de ce travail sur la communication dans le tourisme durable. L’objectif principal est d’étudier ce qu’est la communication, comment elle s’applique au tourisme durable et comment elle peut elle même être durable. Pour cela deux stratégies de communication de groupes hôteliers internationaux ont été étudiées selon un référentiel élaboré en fonction de critères de communication durable. Les stratégies de communication des groupes Accor Hôtels et Intercontinental Hôtels ont fait l’objet de cette étude.
Les résultats de l’analyse ont permis d’élaborer des lignes directrices à respecter pour les firmes touristiques qui souhaiteraient communiquer sur leur pratiques durables. Les trois composantes identifiées reposent sur les principes suivant : la rigueur de la démarche de développement durable, la responsabilité de la firme face à ses impacts sociaux et environnementaux et enfin le caractère stratégique de la communication environnementale.

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