Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

D'un point de vue historique, la problématique des « migrations environnementales » n’a fait qu’une apparition tardive dans les cénacles internationaux. La question n’émerge que dans les années 1970 et coïncide avec l’introduction de la thématique environnementale dans l’agenda des organisations internationales (création du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) en 1972). En 1985, l’organisme onusien se voit remettre un rapport intitulé « Environmental refugees » : le « problème public » est ainsi pour la première fois explicitement formulé au niveau international. Sous l’effet conjoint de rapports plus nombreux et mieux documentés et de la mise à l’agenda international dans les années 1990 de la question du changement climatique, l’étude du lien entre migrations et changement climatique va progressivement s’imposer aux experts et aux décideurs nationaux et internationaux.
Aujourd’hui, malgré l’accessibilité des informations sur le changement climatique, on dispose de relativement peu de données sur les migrations potentielles que ce dernier induirait. Ceci tient à la fois à la difficulté de prévoir la réaction des populations touchées, mais également de quantifier et de qualifier les effets du changement climatique dans les déplacements humains. La communauté scientifique manque, en effet, d’études empiriques ou de modèles robustes permettant d’établir un ensemble de causalités non discutables, potentiellement intégrables dans un système de compréhension global des phénomènes étudiés. La question des migrations environnementales a ainsi été, jusqu'à une période récente, principalement traitée selon une approche déterministe faisant l’hypothèse que toute perturbation de l’environnement générait des flux migratoires, dont la nature et l’ampleur ne seraient déterminées que par des facteurs environnementaux. Cette approche déterministe se heurte pourtant de plein fouet à la réalité empirique de ces migrations et demande à être reconsidérée.
Après avoir brièvement documenté empiriquement le phénomène des migrations environnementales (données, impacts, conséquences socioéconomiques), nous introduisons et discutons les cadres d’analyse du phénomène élaborés par la communauté scientifique à partir des années 1970. Nous procédons ensuite à une évaluation des politiques engagées, au plus près des réalités locales, afin de répondre à cet enjeu majeur. Enfin, dans le but d’informer la problématique de la territorialisation des politiques publiques, nous questionnons les stratégies d’adaptation (Adger et al., 2006), actuelles et futures, devant être mises en œuvre dans l’une des régions particulièrement affectées par le changement climatique : le Sahel.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :